/

La disponibilité d’ammoniaque pour le traitement des fumées produites par les incinérateurs des unités de valorisation énergétique (UVE)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 149 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Suite à la pénurie d'ammoniaque, indispensable au bon fonctionnement des unités de valorisation énergétique wallonnes, Madame la Ministre annonçait, en septembre, que la situation était sous contrôle pour quelques semaines et que l'approvisionnement devrait être garanti aux UVE jusqu'à la mi-novembre voire début décembre.

    En commission, elle a également évoqué la possibilité d'une solution technologique alternative à l'utilisation de l'ammoniaque pour traiter les fumées des incinérateurs.

    Peut-elle faire le point sur la situation quant à l'approvisionnement d'ammoniaque et tout particulièrement sur son origine et l'évolution du coût de cette matière première, mais aussi nous en dire plus sur la technologie alternative qu'elle évoquait voici quelques semaines ?

    A-t-elle eu un contact avec les diverses UVE de Wallonie ou avec la COPIDEC pour évaluer la situation ?

    Quelle sera la stratégie qu'elle recommande pour les mois à venir ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Je fais suite aux éléments de réponse déjà apportés oralement le 20 septembre 2022, au sein de la Commission de l’environnement, de la nature et du bien-être animal du Parlement wallon. À ce moment-là, les responsables du groupe Yara avaient décidé de ralentir temporairement les activités de production sur le site de Tertre, dans le but d’amortir au maximum les surcoûts liés à l’évolution du prix du gaz.

    Le 7 octobre 2022, les représentants du groupe Yara m’ont confirmé la poursuite de la production d’ammoniaque à Tertre, grâce notamment à une réduction significative du prix du gaz. Depuis lors, mon Cabinet est resté en contact avec la COPIDEC, les gestionnaires des quatre incinérateurs de déchets wallons et le directeur de l’usine de production de Yara à Tertre, afin d’assurer un suivi périodique de la situation.

    Dans le cadre de ces contacts, le directeur de l’unité de production de Yara nous a confirmé à plusieurs reprises qu’il ne rencontrait pas de problème de disponibilité pour l'approvisionnement en ammoniaque au niveau industriel, en ce compris pour le traitement des émissions atmosphériques. Il a aussi fait savoir à mon Cabinet que, quand bien même il y aurait un souci de production au niveau du site de Tertre, ce qui est très peu probable, ils disposent de deux autres sites opérationnels à proximité des unités de valorisation énergétique wallonnes : un situé aux Pays-Bas à Sluiskil et un autre en France, au Havre.

    Par ailleurs, les gestionnaires techniques des UVE wallonnes nous ont aussi indiqué que la fourniture en ammoniaque était à présent sécurisée, en attendant une prochaine confirmation de leur fournisseur d’eau ammoniacale. Par ailleurs, ils disposent d’une réserve d’ammoniaque permettant de traiter les fumées pendant une période de 2 à 4 semaines.

    Comme l’honorable membre le constate, la situation a évolué favorablement et la gestion des risques de pénurie est maîtrisée à ce stade. Dans ces conditions, le recourt aux deux options alternatives qui avaient été initialement envisagées ne se justifie plus.

    En ce qui concerne la possibilité qui avait été évoquée d’utiliser un autre produit ou une technique alternative à celle de l'ammoniaque pour traiter les fumées, il s’avère, après plusieurs recherches sur le sujet, que le produit pouvant remplacer efficacement l’ammoniaque à très court terme est l’urée.