/

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction grâce au recours aux matériaux biosourcés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 246 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le secteur de la construction en Wallonie est un secteur important en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

    On sait dans ce cadre que le recours à des matériaux biosourcés peut être une solution intéressante qui peut participer à la réduction des émissions, vu les nombreux avantages de ces matériaux en termes d'efficience, de bien-être et de durabilité.

    Quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre pour réduire les émissions dans le secteur de la construction ?

    Le Danemark par exemple a décidé de mettre dans son code relatif à la construction des objectifs de réduction d'émissions. Pourquoi ne prend-il pas de telles mesures ?

    Ce secteur a-t-il été consulté dans le cadre de ses travaux relatifs au Plan Air Climat Energie (PACE) ?

    Intègre-t-il des objectifs de recours à ces matériaux biosourcés dans le cadre du PACE ?

    En ce qui concerne l'accompagnement réalisé par les plateformes locales de rénovation énergétique, pourquoi ne pas avoir imposé à ces plateformes de proposer aux citoyens un recours à ces matériaux ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Favoriser l’utilisation de matériaux biosourcés afin de réduire notre impact sur l’environnement est bien dans notre programme. Cette mesure est présente dans la DPR : « Les éco-matériaux seront promus à travers une information adéquate du grand public, la formation des travailleurs du secteur de la construction, une intégration dans les cahiers des charges publics et un incitant octroyé aux particuliers en cas d’utilisation de matériaux naturels. » et également dans le projet ACER : « Soutenir le recours aux matériaux biosourcés locaux et à la filière bois pour le bâtiment, développer le concept BBC - Bâtiment Bas Carbone ; obtenir un recours significatif aux matériaux biosourcés dans tous les projets publics ou subventionnés par la Région, soutenir le développement de filières, prendre en compte le stockage du carbone dans les évaluations (PRW 70 et strat. nég. 12) ».

    Des actions concrètes ont également été menées.

    Une note est en préparation pour lancer 4 nouveaux projets. Le premier s’intitule : « Stimuler la demande de rénovation durable des bâtiments publics ». Dans ce projet, nous mettons l’accent sur l’utilisation des biomatériaux pour les rénovations des bâtiments publics. Ces infrastructures ne concernent que 15 % du bâti wallon, mais les mesures peuvent être facilement mises en place vu le contrôle direct des autorités publiques. Concernant l’objectif fixé, le PACE se fixe l’objectif de 60 % des parois en matériaux biosourcés pour 2025.

    Une autre action concrète sont les primes à la rénovation. Les primes sont 25 % plus élevées lorsque le citoyen utilise des matériaux bio-sourcés. Nous sommes actuellement en train de réévaluer cet avantage à la hausse pour les nouveaux montants des primes à la rénovation.

    La même action a été développée pour les bâtiments publics avec le projet UREBA (les primes sont entre 5 % à 10 % plus élevées afin d’arriver au plafond du financement des matériaux isolants).

    Le concept de Bâtiment Bas Carbone va être renforcé par l’intégration des émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie des matériaux dans la PEB à travers l’outil TOTEM. Cette intégration sera sur base volontaire à partir de 2025, obligatoire dès 2027 pour les bâtiments de + de 2 000m2. Elle sera obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments et rénovations en 2030.

    Au niveau de l’implication du secteur de la construction dans les travaux de l’ACER, ce secteur sera évidemment privilégié lors des réunions de travail appropriées.