/

Le soutien au développement des PME wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 146 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie a d'immenses atouts, mais aussi des faiblesses, parmi lesquelles un profil vulnérable aux crises par sa structure entrepreneuriale. En effet, la Wallonie est composée de 97,1 % de TPE et PE. Selon l'UWE, c'est une des faiblesses structurelles de la Wallonie. Qui plus est, le journal L'Écho rapportait récemment qu'il y a des entreprises wallonnes en croissance, mais qu'elles manquent d'un écosystème adapté pour se développer au maximum de leur potentiel. Après son démarrage, une entreprise trouve difficilement des moyens pour se développer davantage. La Wallonie manquerait en outre d'une culture de la croissance.

    Selon l'UWE et L'Écho, les entrepreneurs wallons sont trop insuffisamment informés des solutions de soutien existantes. La multiplicité et la complexité de celles-ci ne seraient pas étrangères à ce constat. Des outils existent, certes, mais ne parviennent visiblement pas à apporter de solution structurelle à cet enjeu. Une simplification structurelle des dispositifs existants et une amélioration de leur visibilité devraient, selon divers analystes, constituer une priorité.

    La Déclaration de politique régionale mentionne que le Gouvernement poursuivra la rationalisation des structures et des dispositifs de soutien aux entreprises et aux indépendants, mais aussi que le Gouvernement procèdera à une refonte des dispositifs d'aides aux entreprises. Quelles mesures seront prises à cet effet ?
  • Réponse du 08/12/2022
    • de BORSUS Willy
    J’ai eu l’occasion d’aborder la question relative à la réforme des aides économiques lors de la Commission du 6 décembre, lors du débat budgétaire. J’ai eu l’occasion d’y rappeler que nous travaillons actuellement à améliorer l’impact et l’efficience des dispositifs au bénéfice des acteurs économiques.

    Cela demande une refonte d’un certain nombre de dispositifs, comme la réforme des aides à l’investissement, la poursuite de la réforme de l’animation économique ou encore la réforme des chèques entreprise.

    C’est également le cas notamment de la réforme des outils économiques et financiers, qui s’est concrétisée, le 19 octobre dernier, par l’adoption du décret y afférent et la création effective de la NEWCO qui est en cours.

    Les objectifs de cette réforme visent précisément à doter la Wallonie d’un outil régional unique, fort et incontournable en matière de financement et d’accompagnement, mais aussi améliorer la lisibilité de l’offre de services à destination des entrepreneurs et des PME wallons.

    L'honorable membre évoque le processus de rationalisation, celui-ci se retrouve également à travers la fusion entre RND et OEWB. Nous connaissons l’importance de la filière bois en Wallonie. Par cette fusion, il s’agit de doter la Wallonie d’un véritable acteur fort représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de cette filière.

    D’autres rationalisations ont par ailleurs été décidées et réalisées.

    Il faut ainsi évoquer la réforme du paysage de l’innovation avec la réorientation des activités d’Innovatech et de Picarré.

    Il faut également citer, en matière de rationalisation de l’accompagnement, la mise en place du nouveau modèle confié à la S.A. SOWALFIN. Ce modèle vise à davantage d’efficacité, de cohérence et de lisibilité des services proposés. Il repose notamment sur une réforme du paysage des opérateurs de terrain, ce qui implique l’extinction progressive des activités de l’ASBL « Engine ».

    Pour le surplus, je me permets de le renvoyer à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°54 intitulée : « La réforme des aides économiques ».