/

La sauvegarde du Haut-Fourneau 4 (HF4)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 87 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Il y a quelques semaines, l'acquisition du Haut-Fourneau 4 par la SORESIC, société constituée par la SOGEPA (49 % de l'actionnariat) et IGRETEC (51 % de l'actionnariat) était annoncée. L'achat du bâtiment ainsi que du Hall du Bedding a été acté par les conseils d'administration des deux sociétés.

    L'acquisition du HF4 est effectuée dans le cadre d'une démarche patrimoniale. Les autorités locales ont maintenant deux ans maximum pour trouver une structure ad hoc pour prendre en charge la gestion de ce bâtiment.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur le processus d'acquisition du site par le consortium SORESIC – IGRETEC ?

    L'AWaP va-t-elle accompagner et conseiller les autorités locales dans le cadre de la création de la structure ad hoc pour la gestion du bâtiment ? Des contacts sont-ils déjà pris ? La création de cette structure pourra-t-elle bénéficier de subsides en provenance de l'AWaP ou de ses budgets ? Le comité de sauvegarde du HF4 sera-t-il associé à cette structure ?

    Jusqu'à présent, elle a toujours écarté un classement du HF4, maintient-elle cette position vu l'évolution du dossier ?

    Elle avait évoqué un financement de la valorisation du site au travers du Plan de relance de la Wallonie. Celui-ci pourrait-il bénéficier des 14 millions dégagés pour la valorisation des biens à haute valeur patrimoniale ? Pourrait-il émarger à un autre projet de Plan de relance ?
    Si oui lequel ?

    Elle avait évoqué la mise en œuvre de collaboration entre le Bois du Cazier et le projet du Haut-Fourneau sous l'égide de l'ASBL Patrimoine industriel Wallonie Bruxelles. Ces réflexions se poursuivent-elles ? Des projets de collaboration sont-ils déjà envisagés ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre m’interroge sur l’avenir du Haut Fourneau 4, à la suite de l’annonce du projet d’acquisition par la SORESIC. Le processus lié à cette acquisition ne relève pas directement de mes compétences.

    En tant que Ministre du Patrimoine, je suis concernée par la préservation du patrimoine industriel. Dans ce cadre, mission a été donnée à l’AWaP de recenser les témoins représentatifs et de me proposer, le cas échéant, le lancement de procédures de classement. De manière globale, l’AWaP se dit défavorable à des mesures de protection pour des sites d’une telle ampleur, car elles risqueraient d’être contreproductives au regard des contraintes préexistantes (taille, pollution, typologie particulière…). Dans le cas spécifique du HF4, l’AWaP se positionne depuis longtemps contre le classement, le bien ne rencontrant pas les critères comme l’intégrité et l’authenticité. L’isolement du haut fourneau et la déstructuration de l’ensemble qui y est adjacent ne plaident pas en faveur de son classement. Cet avis négatif du point de vue scientifique ne signifie évidemment pas que le HF4 est sans intérêt. Il demeure un vestige emblématique de l’industrie sidérurgique wallonne, un symbole pour beaucoup d’entre nous.

    Pour préserver le HF4 en tant que totem, il faut des moyens humains et financiers, certes, mais avant tout un projet viable, avec un opérateur bien identifié qui va agir sur le moyen et le long terme. Je rappelle que mon prédécesseur avait déjà mobilisé des crédits très importants dans le PWI - 4 millions d’euros - pour tenter une opération de sauvetage. Ces moyens n’avaient pu être utilisés, car aucune solution pérenne n’avait pu être dégagée par les autorités locales.

    Pour ma part, j’ai veillé à ce que l’appel à projets « Biens à haute valeur patrimoniale » lancé dans le cadre du Plan de relance puisse intégrer des biens de ce type. Je peux effectivement lui confirmer qu’un dossier de candidature relatif au HF4 a bien été déposé. Selon les informations actuellement en ma possession, le dossier semble toutefois se limiter à une demande de budget pour une transaction immobilière à conclure, sans qu’un projet concret de valorisation réalisable dans le délai fixé par l’appel ne soit décrit. Il est dès lors prématuré de pouvoir lui répondre sur la possibilité de participer à d’autres appels, sans connaître le projet proposé.

    Concernant la collaboration avec l’ASBL Bois du Cazier, je peux lui préciser qu’elle est citée comme partenaire dans le dossier de candidatures.