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L'évaluation de l'application "Edwige"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 256 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/11/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mai 2021, Monsieur le Ministre annonçait le lancement de l'application "Edwige" pour remplacer les bornes d'appel d'urgence le long des autoroutes.

    Depuis lors, ces bornes ont été bâchées. Monsieur le Ministre peut-il me dire si les bornes seront, à terme, retirées de leur emplacement ?

    Lors de sa mise en ligne, près de 32 000 personnes avaient téléchargé l'application dont 18 000 avaient encodé leurs données pour être identifiées. Un an et demi plus tard, combien de fois l'application a-t-elle été téléchargée ?

    Combien de personnes l'utilisent effectivement ?

    Combien de signalements ont été transmis au centre Perex via "Edwige" ?

    Ce chiffre est-il plus ou moins important par rapport à ceux des bornes téléphoniques ?

    En mai 2021, Monsieur le Ministre évoquait des campagnes de promotion du nouvel outil.

    Ces campagnes ont-elles porté leurs fruits ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de relancer des campagnes afin d'encourager un plus grand nombre d'automobilistes à utiliser l'application ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    L’application Edwige a été déployée fin avril 2021.

    Depuis cette date, nous avons enregistré 37 654 installations de l’application, dont 21 854 pour Android et 15 800 pour Apple (chiffres au début du mois d’octobre dernier).

    Pour inviter le plus grand nombre d’usagers à télécharger cette appli disponible sur les stores (Apple et Android), des campagnes d’information en plusieurs langues ont été réalisées :
    - campagne d’affichage visible sur les 300 panneaux bordant le réseau (auto)routier structurant pendant tout le mois de mai 2021 ;
    - des spots radios diffusés sur les radios de la RTBF pendant le mois de mai 2021 ;
    - diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux ;
    - création d’une page Internet : www.edwige.eu ;
    - affiches apposées dans les aires autoroutières de Wallonie.

    L’administration estime qu’il est nécessaire d’attendre une période significative pour dresser un état des lieux pertinent, soit 3 années d’utilisation.

    Presque 1 000 bornes du réseau d'appel d'urgence étaient présentes sur le réseau. Leur démontage s'est organisé en deux grandes étapes en adéquation avec l’existence de deux types de bornes :
    - les bornes principales (50 %) sont connectées sur un réseau électrique cuivre encore en fonctionnement (d'autres équipements comme les boucles de comptage y sont encore raccordées). Ces bornes sont actuellement conservées pour maintenir le réseau cuivre fonctionnel pour les autres équipements encore en fonctionnement. Leur démontage interviendra après la fin du réseau cuivre prévu pour fin 2023 ;
    - les bornes secondaires (les autres 50 %) sont connectées sur les bornes primaires. Ces bornes sont presque toutes démontées.