/

Le centre équestre des lacs de l’Eau d’Heure

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 90 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2014, le centre équestre des lacs de l'Eau d'Heure sortait de terre à Boussu-lez-Walcourt. Ce grand complexe de 15 hectares avait pour ambition d'accueillir à la fois des activités touristiques et des compétitions sportives.

    Pourtant subventionné à hauteur de près de 2 millions d'euros (1 million d'euros de la Région wallonne, 400 000 euros de fonds européens Feder, 650 000 euros d'expropriation du fermier), le chantier n'est toujours pas terminé et souffre de son inutilisation.

    Un concessionnaire avait été désigné en 2012, mais a fini par se retirer pour ensuite se tourner vers la justice en avril 2016. Cette affaire a ralenti la reprise du site jusqu'en juin 2018, où le tribunal de commerce a rendu son jugement. Depuis, deux appels d'offres ont été lancés, dont le dernier s'est clôturé fin 2021, mais sans succès. Dans la plupart des cas, les projets réclameraient une intervention publique trop importante.

    Quelles suites Madame la Ministre donne-t-elle à ce dossier ?

    Comment assure-t-elle que ce centre équestre soit pleinement opérationnel ?
  • Réponse du 09/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Ce projet du Centre équestre de la programmation FEDER 2007-2013 n’a effectivement pas encore pu trouver d’issue pour son exploitation et je le regrette. Ce projet s’appuyait sur l’exploitant potentiel qui s’est finalement retiré du projet.

    Au niveau du financement de ce projet, je tiens également à préciser qu’il n’y a pas eu d’expropriation, comme l’honorable membre l’indique, mais une acquisition de terrain.

    L’ASBL des lacs de l’Eau d’Heure recherche un concessionnaire. Il y a eu trois procédures successives qui n’ont pas pu aboutir, dont la dernière en 2021 ce qui montre la volonté de l’ASBL de trouver une solution.

    Les moyens financiers publics sollicités par les candidats sont importants, avec des retours sur investissement très faibles. L’ASBL doit maintenir un équilibre entre les exigences touristiques et assurer un retour financier.

    C’est donc fort logiquement que le conseil d’administration de l’ASBL, à l’unanimité, décide de ne pas attribuer le marché.

    Suite à ces tentatives infructueuses et afin de maximaliser les opportunités de reprise d’exploitation du centre équestre, j’ai dès lors demandé à l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure de prendre contact avec le Centre d’Ingénierie Touristique de la Wallonie (CITW).

    Au terme d’une procédure de marché public, le CITW a sélectionné la société ANCORIS, chargée de venir en aide aux Agences de Développement Territoriales dans leur recherche d’investisseurs susceptibles d’être intéressés par des investissements sur des biens publics pour en faire un lieu à finalité touristique (terrains, exploitations …). Dans le cadre de cette mission, le CITW et ANCORIS ont visité le centre équestre des lacs de l’Eau d’Heure le 28 septembre dernier.

    J’ai également demandé aux responsables de l’ASBL de travailler en étroite collaboration avec le Commissariat général au Tourisme afin d’envisager toutes les pistes possibles d’exploitation de l’infrastructure et cela dans le respect des normes administratives et légales, des nouvelles attentes de la clientèle et de la nouvelle stratégie de l’ASBL.