/

La réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 66 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Si les prix de l'énergie qui flambent ont un impact sur les finances des ménages, c'est également le cas sur celles des pouvoirs publics.

    Au niveau local, nombre de communes ont pris des mesures afin de réaliser des économies d'énergie et de coûts. Parmi celles-ci, des administrations communales ont par exemple désigné un référent par bâtiment pour sensibiliser le personnel, mis en place une nouvelle politique de répartition et de réaménagement des locaux, ou encore réduit la température et l'éclairage des locaux.

    Au niveau du Fédéral, un monitoring a été mis en place dans l'ensemble des administrations et des services, et l'éclairage des bâtiments fédéraux et des monuments est désormais éteint entre 19h00 et 6h00.

    Quelles mesures visant à réaliser des économies d'énergie et de coût ont été mis en place au niveau du Service public de Wallonie ?

    Un plan de réduction de la consommation d'énergie au sein des bâtiments publics de l'administration wallonne a-t-il été mis en place ?
    Dans l'affirmative, que prévoit-il et quels sont les objectifs définis ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La question n°66 de l’honorable membre de ce 17 novembre 2022 reproduit en termes parfaitement identique celle qu’elle a bien voulu m’adresser en date du 26 octobre 2022. Je me permets de la renvoyer à la réponse que je lui ai adressée en date du 18 novembre 2022.

    Pour le surplus, les mesures de la circulaire du 3 septembre 2022, relatives à la gestion des bâtiments (matière qui relève de mes compétence), poursuivent, selon les informations transmises par l’Administration, leur bonne mise en œuvre. Le planning prévisionnel pour la mise en place des mesures relatives à l’eau chaude sanitaire dans les locaux de cafétaria sein de tous les bâtiments administratifs est fin 2023 vu le nombre d’installations à modifier. Le relampage au LED progressif se poursuit au fur et à mesure des besoins.