/

La subvention octroyée à "BW 2030"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 157 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    « BW 2030 » est une alliance entre 4 des principaux acteurs du territoire brabançon, à savoir la province, l'intercommunale inBW, la société d'investissement Invest.BW et l'UCLouvain. Calée sur l'échéance des objectifs de développement durable de l'ONU, elle rassemble les fondateurs autour d'une stratégie commune visant à assurer la prospérité du territoire, renforcer son attractivité et amplifier son rôle de modèle pour la Wallonie.

    « BW 2030 » a, à cet effet, défini une série d'objectifs pour 2030 pour transformer les défis en opportunités, aussi bien pour ses citoyens que pour ses entreprises.

    Monsieur le Ministre a-t-il accepté de subventionner le développement de « BW 2030 » à concurrence de 245 000 euros pour 2022 et 2023 ?

    Sur quelles bases cette subvention a-t-elle été définie ?

    Des conditions particulières sont-elles prévues, notamment au regard des 7 axes et des 35 projets retenus par « BW 2030 » ? L'octroi se fait-il en plusieurs tranches ?

    Une subvention est également prévue en 2024. Comment et quand sera-t-elle définie ?

    Outre ce subventionnement, comment le Gouvernement wallon soutient-il cette alliance inédite qui a pour vocation de faire en sorte que le Brabant wallon reste, dans un monde en profonde mutation, un endroit privilégié pour investir ou lancer de nouveaux projets ?

  • Réponse du 09/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Une subvention d’un montant de 245 000 euros a été accordée à l’Association In BW intercommunale pour le développement du projet BW 2030 pour la période allant du 24 octobre 2022 au 31 janvier 2024.

    La base légale sur laquelle cette subvention a été octroyée est le décret contenant le premier ajustement du budget des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2022.

    Cette subvention a été octroyée dans le but de soutenir une partie des frais inhérents aux frais de fonctionnement du projet BW 2030. Ce projet fait partie des initiatives que la Wallonie entend soutenir au titre de sa politique en matière d’économie. En tant que Ministre wallon de l’Économie, il m’est fondamental de soutenir des projets à dimension économiques pour la Région. L’objectif étant de poursuivre la relance socio-économique et de renforcer la résilience de notre tissu économique wallon ainsi que sa capacité à relever de nouveaux défis.

    Il n’y a pas de condition particulière au regard des 7 axes thématiques qui ont été identifiés pour piloter le projet BW 2030. La liquidation de la subvention s’opèrera en plusieurs tranches notamment sur la base des dépenses justifiées à la fin du projet et d’un rapport d’activités qui récapitule l’ensemble du projet.

    Sur la question d’une éventuelle subvention pour 2024, je peux lui indiquer qu’il n’y a pas, à ce stade, d’engagement formel, mais ce dossier sera analysé en 2023.

    Par ailleurs, je peux lui indiquer que la Région octroie chaque année des moyens aux Invests, dont l’Invest brabançon Invest.BW, pour ce qui concerne sa filiale « spin-off / spin-out ».

    Enfin, le Gouvernement mobilise des moyens conséquents pour la mise en place de projets structurants dont une initiative pourra bénéficier (Plan de relance de la Wallonie, Programmation FEDER, et cetera).