/

La route de Mons à Monceau-sur-Sambre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 260 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À Monceau sur Sambre, en pleine rue commerçante au carrefour formé par la rue de Mons, la rue du raccordement et la rue du Lieutenant Général Gillain, il existe un passage pour piéton particulièrement dangereux, car il est dépourvu de feu pour piéton.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la dangerosité de ce carrefour pour les piétons ?

    Des travaux sont-ils prévus afin de sécuriser ce feu ?

    De plus, il est prévu que cette route de Mons entre Monceau-sur-Sambre et Marchienne-au-Pont subisse une grande réfection en 2023. Peut-il préciser l'agenda de ces travaux ?

    L'accessibilité des commerces sera-t-elle garantie durant la durée des travaux ?

    Quelles seront les déviations mises en place lors des différentes phases des travaux ?

  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le carrefour formé par la N90, chaussée de Mons et la rue Lieutenant Général Gillain est régulé par un feu tricolore. La traversée piétonne côté Charleroi est bien pourvue de feu piéton. Toutefois, côté Mons, la traversée en est dépourvue, et ce, depuis de nombreuses années. Celle-ci a été créée à l’époque (+/- 15ans) lors de la rénovation de l’entrée de Marchienne. Il s’agit d’un vieux feu tricolore vétuste qui doit être renouvelé dans le cadre du réaménagement de la N90 dans la traversée de Marchienne-au-Pont.

    À ce jour, je n’ai pas connaissance d’une accidentologie particulière au niveau de cette traversée.

    Concernant les travaux sur cette chaussée, il est prévu de lancer la procédure de passation de marché de travaux au premier semestre 2023. Le financement de ce dossier est assuré par la SOFICO dans le cadre du PIMPT. Différentes investigations des égouttages doivent encore être menées en vue de finaliser le cahier spécial des charges.

    Concernant le début des travaux, ceux-ci devraient débuter au plus tôt dans le second semestre 2023 ou début 2024.

    La circulation sera réduite à une bande dans chaque sens pendant la durée des travaux et l’accessibilité aux commerces sera conservée excepté aux moments spécifiques pour permettre la réalisation des travaux aux droits des commerces.

    Des déviations conseillées seront balisées pour décharger le trafic de l’axe de la N90. Elles seront définies avec la police au moment des travaux pour se coller au mieux avec les autres chantiers situés sur le territoire de Charleroi.