/

Les ambitions de Wizz Air à Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et leurs impacts

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 67 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    « Wizz Air ne manque pas d'ambition, ni pour Charleroi ni tout court », c'est ce que titrait récemment un des quotidiens francophones du pays. En effet, si Ryanair est souvent la compagnie que l'on associe à l'aéroport carolorégien, il s'agit désormais d'une base importante pour la compagnie hongroise qui y propose pas moins de 17 destinations.

    Ceci étant, au contraire du géant irlandais, Wizz Air n'a aucun avion basé à Charleroi. Les ambitions de la compagnie sont pourtant gigantesques : passer d'une flotte de 170 avions actuellement à 500 d'ici 2030.

    Selon la Network Officer de Wizz Air, la croissance de Wizz Air sur le site carolorégien pourrait se faire via de nouvelles destinations, peut-être vers le Moyen-Orient, ou avec des fréquences plus nombreuses.

    J'ai donc plusieurs questions à adresser à Monsieur le Ministre sur les ambitions de Wizz Air à Charleroi.

    Une augmentation des activités de Wizz Air à Charleroi est-elle à l'ordre du jour à court ou moyen terme ?

    Des discussions sont-elles en cours à ce sujet ?

    Quels en seraient les impacts économiques pour Charleroi et la Wallonie ?

    La compagnie pourrait-elle baser des avions à Charleroi à l'avenir ?

    Des retombées en termes d'emploi sont-elles espérées ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    La compagnie aérienne Wizz Air opère de et vers l’aéroport de Bruxelles-Charleroi depuis 2004 et il s’agit pour ce dernier de la deuxième compagnie la plus importante.

    Un nouveau contrat a été conclu avec celle-ci début de cette année 2022.

    L’offre de sièges proposés à la vente de et vers Charleroi pour 2023 devrait dépasser le million l’an prochain, soit une offre supérieure à celle de l’année 2019.

    Wizz Air confirme par cette offre sa volonté de poursuivre ses développements à Bruxelles-Charleroi.

    La compagnie a par ailleurs passé commande pour de nouveaux avions de type Airbus A320 Neo et A321 Neo en remplacement de ses avions actuels. Ces avions étant moins bruyants et moins polluants.

    Les opérations de Wizz Air à Charleroi permettent non seulement de créer de l’emploi sur l’aéroport (handling, avitaillement, sûreté, concessions commerciales…), mais sont également génératrices de valeurs pour les secteurs voisins (tourisme, hôtellerie, transport…).

    En ce qui concerne l’implantation d’une base à Bruxelles-Charleroi, le projet a déjà fait l’objet de discussions, mais il est actuellement en suspend en raison (i) de la pandémie, (ii) de la guerre en Ukraine et plusieurs destinations qui ont dû être annulées entre Charleroi et l’Ukraine et (iii) des actions de grève à répétition de ces derniers mois.