/

L’avenir du site du Plan incliné de Ronquières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 272 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis bientôt un an, la tour de Ronquières est fermée à toute activité touristique.

    En réponse à ma question orale du 19 septembre, Monsieur le Ministre m'avait répondu que les travaux – entrepris par l'ASBL « Voies d'eau du Hainaut » - avaient déjà commencé et que la Province de Hainaut en assurerait le coût. Il avait également conditionné le lancement d'un appel à projets à la fin des travaux et annoncé que des réunions entre son cabinet et différentes instances auraient lieu.

    Il m'avait également indiqué que : « Une réflexion est en cours sur la formule que pourrait revêtir ce prochain appel. Afin de pouvoir se rendre compte de la situation et de l'évolution du déblaiement, une réunion a été programmée par mon cabinet ce lundi 19 septembre à Ronquières. Une autre réunion est également prévue dans les prochaines semaines avec les autorités communales de Braine-le-Comte. »

    Où en sont les travaux de déblaiement ? Quand seront-ils terminés ? La Province de Hainaut assumera-t-elle financièrement le coût d'improductivité des locaux « non déblayés » alors que la convention d'occupation est résiliée depuis le 1er janvier ?

    Qu'est-il ressorti de la réunion du 19 septembre qui s'est tenue à Ronquières ?

    Où en est sa réflexion sur « la formule que pourrait revêtir ce prochain appel » ? Un cahier des charges est-il prêt ? Dans la négative, quand le sera-t-il ?

    La réunion avec la Ville de Braine-le-Comte a-t-elle eu lieu ? Quand ? Quelles sont les conclusions de cette réunion ?

  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de déblaiement entrepris par l’ASBL « Voies d’Eau du Hainaut» sont presque terminés. La Province compte toujours avoir fini pour cette fin d’année 2022.

    Contrairement à ce que l’honorable membre indique dans sa question, la convention n’a pas été résiliée, mais elle est arrivée à son terme. Elle n’a pas été reconduite. En outre, comme il est prévu que tout doit être déblayé, la question « du cout d’improductivité des locaux non déblayés » ne se pose pas actuellement.

    Le point sur l’état des lieux et l’état des travaux de sorties a été fait. Le positionnement sur un futur appel à projets ou une autre formule a été examiné.

    Un partenariat public-public est actuellement en cours de discussion avec la Ville de Braine-le-Comte.

    En effet, lors des discussions en octobre dernier, la Ville de Braine-le-Comte a marqué son intérêt pour la reprise de la gestion touristique du plan incliné. La Ville a transmis une note d’intention au SPW.

    S’il y a un partenariat avec la Ville, un cahier des charges n’a pas lieu d’être. Une convention serait alors rédigée.

    Aucune date ne peut actuellement être avancée sur l’obtention d’un document final.

    Par ailleurs, un accord de principe a été donné à la Ville par le SPW pour la gestion du parking au bas du plan incliné pour réalisation d’une aire pour mobil home.

    Une réunion a été reprogrammée le 12 décembre 2022 pour faire le point sur les zones qui pourraient être concédées à la Ville et poursuivre les discussions concernant la convention.