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Le soutien wallon à la vente de produits presque périmés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 169 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les produits proposés en vente rapide sont des produits qui bénéficient généralement d'une réduction, car ils sont à consommer rapidement. L'objectif de ces ventes rapides est non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais également de soutenir le pouvoir d'achat en proposant des réductions sur des produits dont les dates limites approchent.

    Différentes enseignes comme Carrefour, Delhaize, Colruyt… se sont lancées avec plus ou moins de succès dans la promotion des produits presque périmés.

    Foodello, une entreprise finlandaise, a basé son business model sur la vente de ces produits périmés. Sous la devise « plus de rabais, moins de gaspillage alimentaire », la plateforme en ligne propose des remises de 20 à 90 % sur des produits que les supermarchés ne peuvent ou ne veulent plus vendre parce qu'ils sont (presque) périmés ou présentent un défaut d'emballage.

    « L'inflation a considérablement accru la nécessité d'économiser sur les produits d'épicerie. Nous le remarquons également au niveau de la clientèle qui augmente », a déclaré Bas Dekker, le directeur marketing. L'entreprise vient de se lancer en Flandre et souhaite s'implanter en Wallonie.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec cette entreprise pour favoriser le développement d'une telle plateforme en Wallonie ?

    Compte-t-il les aider financièrement ou soutenir une autre démarche ? De manière plus générale, comment compte-t-il valoriser les produits presque périmés dans nos grandes surfaces ?

    Compte-t-il conclure un partenariat dynamique et responsable avec la fédération Coméos ?

    Envisage-t-il de soutenir une large campagne de sensibilisation à la consommation de produits presque périmés ?

    Quels budgets compte-t-il affecter à cette politique avec sa collègue, Céline Tellier ?

    Une stratégie de la « dernière chance » a-t-elle été imaginée ? Si oui, quelles en sont les modalités ?
  • Réponse du 09/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre l’indique, Foodelo est une entreprise privée tournée vers la lutte contre le gaspillage alimentaire. À ce jour, aucune demande spécifique n’a été adressée à mes services.

    En outre, la lutte contre le gaspillage alimentaire est portée par ma Collègue en charge de l’Environnement au travers du Plan REGAL. Je me permets, par conséquent, de l’inviter à adresser sa question à la Ministre Tellier.