/

Le soutien à la SABCA notamment dans ses nouvelles installations technologiques à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 170 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Intégré dans le groupe Orizio avec Sabena Engirenning, la SABCA a enregistré différents succès ces dernières semaines au plus grand profit de l'économie wallonne. En effet, le groupe aérospatial ainsi constitué a été choisi par Airbus pour la conception, le développement et la fabrication du nouvel actionneur électromécanique du spoiler n°5 de l'A350. Cette pièce devra entrer en service en 2025 sur l'ensemble des versions du dernier-né de l'avionneur européen. C'est la première fois que la SABCA va fournir des actionneurs à Airbus.

    Ensuite, la SABCA a conclu un partenariat de recherche avec UCLouvain afin de développer des actionneurs, mais pour les lanceurs spatiaux cette fois-ci. Cet accord implique la création d'une nouvelle filiale appelée SABCA Technologies qui va s'installer dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve et y employer initialement une dizaine d'ingénieurs. L'idée est de profiter de l'écosystème de compétences de haut niveau disponible sur le campus, mais aussi des infrastructures et des laboratoires de l'université. L'idée est aussi d'affiner l'expertise de la SABCA sur ces actionneurs spatiaux dont elle est, à ce jour, la seule source européenne. Leur version électromécanique va équiper Ariane 6 ainsi que le projet Themis.

    La Wallonie compte-t-elle intervenir financièrement dans le nouveau site louvaniste ? Si oui, selon quelles modalités et avec quelles perspectives économiques ?

    Dans le cadre du Plan de redressement wallon, quels objectifs nouveaux Monsieur le Ministre fixe-t-il pour continuer à assurer le redéploiement du secteur aéronautique en Wallonie ; avec quelles modalités d'intervention et pour quel budget réservé à cet effet ?

    Comme Ministre de l'Économie, fort du nouveau plan de redressement wallon, il est directement impliqué dans le maintien et le développement du pôle aéronautique en Wallonie !
  • Réponse du 01/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n°118 intitulée : « L’implantation de Sabca à Louvain-la-Neuve et plus globalement, le soutien wallon à la R&D dans le secteur aéronautique », le 28 novembre 2022.