/

Le succès inspirant d'Eura Technologies à Lille et les éventuelles collaborations

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 173 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Eura Technologies, le plus grand incubateur et accélérateur de start-up en Europe, est implanté dans la métropole lilloise, à quelques kilomètres seulement de la Wallonie.

    Depuis le début des années 2000, la Métropole de Lille associée à la région des Hauts-de-France et quelques grands groupes numériques, des laboratoires de R&D, des organismes de formation spécialisés dans le numérique sont progressivement venus enrichir l'écosystème « Eura Tech ».

    Aujourd'hui, Eura Technologies fait figure de précurseur et propose 150 000 mètres carrés d'espaces pour les différents acteurs de l'écosystème (grands groupes, start-up, écoles …), et rassemble 300 entreprises et 6 500 emplois. Chaque année, environ 200 start-up participent à leurs programmes d'incubation et d'accélération.

    Cependant, alors que les porteurs de projets hébergés et accompagnés au sein de cette structure performante ont des profils très internationaux, il faut malheureusement constater que les porteurs et porteuses de projets wallons sont très peu nombreux chez Eura Tech, alors que la Wallonie est géographiquement très proche des implantations de cette structure innovante et performante.

    D'un point de vue global, quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en matière de collaboration entre la Wallonie et les incubateurs de start-up performants situés à nos frontières, chez nos voisins ?

    Dans le cas d'Eura Tech Lille, quels sont les contacts qu’il entretient avec cette structure ? Pense-t-il qu'encourager des porteurs de projets wallons à intégrer cette structure pourrait avoir des retombées positives pour la Wallonie ?

    Le programme n° 34 du plan de relance, soit un hub d'innovation et de formation numérique à Charleroi, pourrait s'inspirer directement du succès lillois. Quelle est son analyse à ce sujet ? Une rencontre avec les responsables d'Eura Tech Lille est-elle envisagée prochainement à cette fin ?
  • Réponse du 09/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Le programme « Digital Wallonia International » a, en collaboration avec l’AWEx et l’AdN, l’ambition de valoriser les domaines d’excellence numérique de la Wallonie et d’accélérer le développement et la promotion du secteur du numérique wallon à l’international. Le réseau des hubs internationaux permet d'accompagner les entreprises wallonnes dans leur développement sur les marchés internationaux et de renforcer l’attractivité de la Wallonie pour les acteurs majeurs du numérique.

    La France et plus particulièrement les régions limitrophes sont privilégiées dans notre stratégie, comme elles le sont dans la stratégie des entreprises et startups numériques wallonnes qui cherchent à se développer à l’international. Pour soutenir ce développement, un des 10 « Digital Wallonia International Hubs » a été mis en place par l’AWEx à Paris, couvrant également la région de Lille. Dans ce cadre, plusieurs interactions ont déjà eu lieu au niveau de différents acteurs wallons. Citons par exemple E-Campus et A6K/E6K ou les programmes « Smart Region » et « Agriculture du Future ».

    Les opportunités de collaborations avec EuraTech Technologies sont analysées dans le cadre du programme Digital Wallonia International.

    Le programme n°34 du Plan de relance (A6K/E6K), est directement inspiré de la dynamique européenne de structuration d’écosystèmes sectoriels visant à redynamiser des zones au passé industriel remarquable dans lesquelles les acteurs publics et privés collaborent pour attirer des entrepreneurs, des startups, des incubateurs d’entreprises dans le but de revitaliser les quartiers déprimés de centre-ville densément peuplés. Eura technologie est un des précurseurs européens dans cette dynamique et un modèle pour A6K, à l’instar de Barcelone, Eindhoven, Manchester, Berlin et Anvers.

    C’est dans ce cadre que des échanges seront bien évidemment programmés courant du premier semestre 2023 tant avec nos voisins lillois que ceux d’Eindhoven, et ce afin de réaliser un double objectif :
    1. Développer des liens entre membres respectifs de chaque communauté ayant pour finalité de générer des échanges économiques sur les territoires ;
    2. S’inspirer de ces précurseurs ayant débuté cette dynamique de concentration il y a plus de 20 ans avec les résultats remarquables que l’honorable membre a cités.

    Enfin, le programme 34 du Plan de relance porte sur le développement d’un hub pour l’innovation, l’incubation et la formation au numérique et aux technologies. À Charleroi, A6K-E6K. Pour rappel, il est le fruit d’une analyse comparée basée sur des expériences réalisées en Europe occidentale et particulièrement en Flandre. Plus précisément, dès 2017, la création du hub A6K-E6K a été inspirée par la « Strategische Aktie plan voor Limburg in het Kwadraat - SALK » et les modèles de T2 Campus (Education), Energy Ville (Innovation) et Corda Campus (Incubation).

    Ce programme étant porté par ma collègue Christie Morreale, je l’invite à la contacter pour de plus amples informations concernant les échanges déjà réalisés entre les responsables d’Eurotech Lille et A6K-E6K.

    Dans le cadre de mes compétences, je souhaiterais souligner que le 21 novembre dernier était inauguré l’Open Learning Lab au sein du hub E6k. Cet espace issu notamment d’une collaboration entre l’IFAPME de Charleroi et Technofutur TIC est une incroyable opportunité pour les apprenants et stagiaires d’être en contact direct et permanent avec les entreprises lors de leur formation.