/

La mise en oeuvre du Plan mobilité et Infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT) en matière de mobilité douce

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 282 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026 prévoit une enveloppe de 250 millions d'euros dédiés à la mobilité douce. Parmi les mesures proposées, on retrouve notamment, au niveau des routes régionales, des projets d'aménagements cyclables et piétons sur voirie régionale qui ont été identifiés et seront complétés au fur et à mesure d'une meilleure connaissance du réseau par l'administration.

    Dans le contexte difficile que nous connaissons, Monsieur le Ministre maintient-il les ambitions portées au sein du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026 en matière de développement et d'entretien d'aménagements pour cyclistes en Wallonie, y compris sur les voiries régionales ?

    A-t-il déjà fixé une programmation des chantiers en la matière pour la période 2022-2024 ?

    Outre ces chantiers, il sera primordial de maintenir les infrastructures pour cyclistes et éviter qu'elles ne tombent en désuétude à moyen terme. Qu'a-t-il mis et que compte-t-il encore mettre en place pour s’en assurer ?

    Enfin, en matière de développement de la multimodalité, où en sont ses projets de développement du stationnement vélo sécurisé dans les lieux tels que les gares (SNCB comme TEC), les écoles, ou encore les administrations ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Les ambitions du PIMPT pour les modes actifs restent une de mes priorités . Comme l’honorable membre le sait, l’objectif est le transfert modal des véhicules motorisés vers les autres modes de transport collectifs et écologiques (transport en commun, modes actifs, et cetera).

    La programmation de l’enveloppe des modes actifs du PIMPT a été établie jusqu’à 2025. Actuellement, celle-ci est en cours de discussion dans le cadre des ajustements du PIMPT.

    En termes d’investissement pour les modes actifs et les transports en commun, les autres enveloppes du PIMPT proposent des aménagements pour ces différents modes de transports en prônant la hiérarchisation des différents modes de transport, fondé sur le principe STOP (Stappers, trappers, openbaar vervoer, privé vervoer).

    Par ailleurs, la Région wallonne dépense annuellement un budget de 2.2 M € pour le brossage des 2 305 km de pistes cyclables le long des voiries régionales.

    Les infrastructures pour cyclistes font aussi l’objet d’un entretien préventif. Des fréquences minimales d’intervention ont été définies. Ainsi, il est prévu un brossage des pistes 6x fois par an pour les pistes le long des routes du réseau structurant et toutes les routes de 2x2 bandes et de 4x par an pour les pistes séparées. Ces fréquences sont moindres, respectivement 4x et 3x par an sur les routes du réseau non structurant.

    Il est prévu également des fréquences cibles d’entretien conditionnel qui inclut notamment des interventions de délignage ou d’arasement de terre-plein spécifique aux pistes cyclables en site propre, de dégagement de végétation, de renouvellement des marquages et de réparations localisées.

    Une campagne d’inspection des 2 305 km de pistes cyclables le long des voiries régionales est par ailleurs actuellement en cours de finalisation. L’objectif de la campagne est d’identifier les tronçons dans le plus mauvais état et de prioriser les réhabilitations nécessaires en tenant également compte de la stratégie du schéma directeur cyclable.

    Sur le plan des aménagements pour les cyclistes, les gares de bus reprises au PIMPT font l’objet d’une attention particulière en matière d’équipement pour les modes actifs. En outre, des projets d’équipement sont prévus pour les gares SNCB et les points multimodaux des communes. Des subventions sont d’ailleurs octroyées par l’OTW aux communes pour pouvoir disposer de tels équipements.

    Pour finir, le Plan d’action Wacy prévoit un budget pour le stationnement des vélos dans les écoles, les entreprises et les administrations.