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La réaction de la Wallonie au manque d'intérêt pour le vélo en entreprise

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 284 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le vélo en entreprise peine toujours à convaincre. Selon les chiffres de Monsieur le Ministre, 336 primes ont été octroyées au 25 mai suite à 385 demandes seulement ! Par ailleurs, en 2021, selon le Conseil central de l'économie et le Conseil national du travail, 15 % des salariés avaient pu profiter d'une indemnité vélo, mais environ 3 travailleurs sur 10 habitent à moins de cinq kilomètres à vol d'oiseau de leur lieu de travail.

    Enfin, selon le Conseil central de l'économie et le Conseil national du travail, l'aspect financier ne suffirait toutefois pas à convaincre. Les employés demandent des infrastructures adaptées au sein de l'entreprise, comme des vestiaires et des douches, ou encore un parking couvert et sécurisé.

    En réaction, le cabinet de Monsieur le Ministre a déclaré vouloir « relancer une campagne afin de sensibiliser les entreprises, mais aussi les associations et les communes à ce mode de déplacement en 2022 ».

    Cette campagne a-t-elle été lancée ? Si oui selon quelles modalités et quels en sont les premiers résultats ?

    Outre une opération de sensibilisation et la prime d'achat, quelles autres actions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place afin de favoriser l'usage du vélo dans le milieu professionnel ? Compte-t-il subventionner des installations (douches-vestiaires) propices à l'usage du vélo en entreprise ?

    Étudie-t-il la possibilité d'accentuer l'aménagement de voies cyclables le long des grands axes de communication voire de les intégrer prioritairement dans les grandes villes ou encore à proximité des grandes zones d'activités économiques ?

    Enfin, quel bilan tire-t-il de l'expérience pilote bus-vélos embarquée qu’il a lancée voici quelques mois ?

    Quels objectifs chiffrés s’est-il fixés d'ici 2024 pour le déplacement vélo en entreprise ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Se baser sur le nombre de demandes de primes pour évaluer l’intérêt des entreprises à la politique vélo est trompeur. Certes, le nombre de demandes de primes pour le vélo de société est bien inférieur à la demande de primes citoyennes, mais cela s’explique notamment par le fait que pour les entreprises, le leasing est souvent plus intéressant pour elles. Ce dernier prenant en charge l’entretien des vélos.

    Au mois de septembre, j’ai pu assister aux 10 ans de l’opération Tous Vélo Actif qui est actuellement gérée par l’UWE. Opération qui vise à donner des outils, des conseils, des formations et en créant avec eux et pour eux un réseau d’entités-pilotes dont l’exemplarité pourrait être mise en avant pour convaincre d’autres structures.

    Lors de cet événement, différents chiffres ont pu être mis en avant et ceux-ci montrent qu’il y a bien un intérêt du vélo dans les entreprises wallonnes : en 10 ans, 71 entreprises, administrations, hôpitaux, universités, institutions ont profité de ces conseils, soit quelques 100 000 travailleurs qui ont été potentiellement impactés. Les chiffres récoltés ici et là montrent que dans les entreprises où l’on a fait l’effort d’encourager l’usage du vélo, il est facile d’atteindre 10 % de cyclistes dans les groupes cibles, c’est-à-dire les travailleurs qui habitent dans un rayon de 15 km de leur lieu de travail. Les chiffres montrent aussi qu’en moyenne, 6 x plus de cyclistes sont recensés dans les entreprises accompagnées, que 198 labels wallons vélo-actifs ont été décernés, que 576 536 km ont été parcourus à vélo pour aller au travail dans le cadre de 11 challenges vélo.

    En raison du succès rencontré dans les entreprises par Tous vélo-actifs et pour répondre à ses engagements climatiques, le Gouvernement wallon a décidé de donner plus d’ampleur au projet. En 2023, l’opération s’ouvrira notamment aux communes wallonnes (en tant qu’employeurs). L’UWE est entièrement à disposition pour montrer à l’honorable membre le travail effectué dans les entreprises.

    Par rapport à la question des investissements de douches ou vestiaires, il n’est actuellement pas prévu de subventionner ceux-ci. Il faut savoir que ces investissements sont déjà déductibles d’impôts par les entreprises. Ceux-ci sont donc souvent une question de volonté plus que de financement. Par contre, l’objectif est de subventionner en 2023 l’aménagement de stationnement vélo.

    La mise en place prochaine d’un réseau cyclable wallon structurant composé d’un réseau express (cyclostrades) et d’un réseau supralocal fonctionnel visera à relier entre eux les pôles stratégiques, notamment les lieux de vie, pôles de communications, entreprises. Des enveloppes existent déjà via le PIMACI, PIWACY, PIMPT et de nouvelles enveloppes seront mises en place notamment pour les cyclostrades. La volonté des communes de trouver des solutions est également importante, à l’image de la Commune de Leuze-en-Hainaut que j’ai pu rencontrer lors de la Journée mondiale du vélo.