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L'adaptation des horaires des transports en commun au nouveau calendrier scolaire

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 285 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'offre des transports en commun est organisée sur base du calendrier scolaire afin de garantir des cadences plus importantes lors des périodes scolaires et une offre plus réduite lors des périodes de congés scolaires.

    Or suite à l'adoption de la réforme des rythmes scolaires pour l'enseignement obligatoire et le non-alignement du calendrier de l'enseignement supérieur à celui-ci, les étudiants du supérieur se trouvent confrontés à une forte réduction de l'offre de transports en commun lors des nouvelles périodes de congés scolaires. Cette désynchronisation a eu des conséquences regrettables lors de la dernière période de congés pour de nombreux étudiants du supérieur qui n'ont pu rejoindre dans les temps leur haute école ou leur université.

    En réponse à la question que je lui adressais sur le sujet, la Ministre en charge de l'Enseignement supérieur m'a renvoyé vers Monsieur le Ministre.

    Peut-il nous confirmer que des discussions sont en cours entre les autorités régionales et les autorités de la Fédération afin de proposer une offre de transport en commun appropriée lors des prochains congés ?

    Ces initiatives seront-elles opérationnelles dès les congés de détente (Carnaval) et de printemps (Pâques) ? Peut-il nous les présenter ? Les autorités académiques sont-elles associées à cette réflexion ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le souligne, la réforme des rythmes scolaires implique en effet que l’offre de transport TEC doit être différemment dimensionnée selon qu’il y ait ou non des congés communs.

    Afin d’anticiper l’impact sur les transports en commun de cette réforme, la concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée principalement début 2021, afin d’une part de permettre à l’OTW de préparer ces changements majeurs, et d’autre part de renseigner la Fédération des impacts conséquents qu’aura cette réforme sur les opérateurs de transport.

    C’est ainsi que la mise en place de cette réforme a été anticipée à travers une prise en charge différenciée par le TEC entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur : les pôles d’enseignement supérieur - universitaire ou non - continuent de bénéficier d’une offre de transport assurant la mobilité des étudiants lorsque cela est nécessaire.

    Des adaptations d’horaires ont toutefois été requises dans certains cas afin de ne pas produire de suroffre, toute offre ayant un coût pour la collectivité.

    À titre d’exemple de la différenciation mise en place pour la desserte du Sart-Tilman, pendant les congés d’automne ou de printemps, il n’est pas envisageable d’appliquer entièrement l’offre réduite « vacances » du TEC, alors que les étudiants du niveau supérieur fréquentent encore pleinement les cours.

    Pour répondre à son interrogation principale, l’offre pendant les vacances d’automne 2022 a donc évidemment été adaptée pour tenir compte des étudiants du supérieur, avec un service ad hoc.

    Le TEC me signale n’avoir reçu qu’un nombre très faible de plaintes de clients sur le manque de bus durant les vacances d’automne. L’opérateur évalue dès à présent comment rencontrer le besoin remonté.