/

La couverture solaire des parkings

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 286 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En France, une nouvelle législation approuvée par le Sénat lance un signal fort en termes de production d'énergies renouvelables. Celle-ci stipule que les parkings pouvant accueillir au moins 80 voitures doivent être couverts de panneaux solaires. Des dispositions spécifiques et transitoires ont été prévues. En mai dernier, le gouvernement français approuvait également une loi requérant que tous les nouveaux bâtiments commerciaux couvrent partiellement leurs toits de panneaux solaires.

    Ces nouvelles dispositions font partie du programme intégré et global d'investissement dans le renouvelable du Président Macron, visant à multiplier par 10 le montant d'énergie solaire produit dans le pays.

    La Wallonie pourrait embrayer le pas puisque, par exemple, la SOFICO compte de nombreux parkings de plus de 80 places sur les aires d'autoroutes. En outre, la Stratégie régionale de mobilité que vous élaborez prévoit le développement de nombreux mobipôles et mobipoints dans les diverses villes et communes.

    Pour répondre aux ambitieux objectifs du Gouvernement wallon en termes de production d'énergie renouvelable, Monsieur le Ministre ne devrait-il envisager une telle initiative ?
  • Réponse du 23/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Mettre en place des mesures pour augmenter la production d’énergies renouvelables est évidemment une de nos priorités.

    Les réglementations françaises concernant l’obligation des PV sur les parkings et sur les nouveaux bâtiments commerciaux sont donc des solutions en accord avec certaines actions prévues dans le Plan de relance.

    C’est donc une mesure que nous allons mettre en place en plus de la circulaire du 6 octobre 2022.

    Je rappelle que cette circulaire demande aux Administrations publiques et aux UAP d’analyser la possibilité de développer des installations PV sur leurs domaine et bâtiments. De plus, ils sont également invités à étudier la faisabilité de développer une activité de production d’électricité.

    Cette circulaire est pour moi une priorité. Parce que nous avons des moyens d’action qui peuvent être rapidement pris.

    Parmi les UAP visés, on peut évidemment penser à la SOFICO qui travaille actuellement à une actualisation de l’inventaire de son domaine. Je souhaiterais cependant distinguer la question de la SRM de l’objectif plus général de développement de renouvelable. La SRM ne se concentre, en effet, que sur des questions de mobilité.

    Par contre, en ce qui concerne les parkings et les nouvelles constructions commerciales, je suis conscient qu’ils disposent d’un potentiel d’implantation est encore plus important. Mais c’est une approche qui doit pouvoir être prise dans un débat plus serein en lien avec la réglementation PEB et les objectifs plus stratégiques de RePOWER EU.

    C’est pour cette raison que j’ai fait passer cette circulaire avant une réforme sur les parkings et les nouvelles constructions commerciales qui doit être abordée plus sereinement avec le secteur même si je suis conscient de l’urgence.