/

Les constats très attendus en vue d'une réforme de la formation en alternance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 138 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce Gouvernement a fait de la formation en alternance une de ses priorités. C'est inscrit dans la Déclaration de politique régionale (DPR) et se retrouve en bonne place dans les documents prospectifs et programmatiques qui ont suivi, tels que « Get up Wallonia ! » et les moutures successives du Plan de relance de la Wallonie.

    La DPR annonçait la tenue d'États généraux de l'alternance, associant tous les acteurs, pour identifier les freins qui compromettent l'épanouissement de cette filière, pourtant si efficace, et les leviers à actionner pour lui donner sa juste place. Nous avions applaudi à cette initiative et nous sommes souvent venus aux nouvelles, jusqu'à apprendre que le Gouvernement y renonçait !

    En réponse à ma collègue, Mme Schyns, le collègue de Madame la Ministre, M. Borsus, disait se féliciter de pouvoir éviter une « grand-messe »... Finalement, on a préféré confier à une ASBL nommée « Agir pour l'enseignement » le soin de procéder à une analyse approfondie en vue de préparer le terrain à une réforme ambitieuse. Soit !

    Le 18 octobre, le Ministre Borsus indiquait que des conclusions étaient attendues pour la fin de ce même mois d'octobre.

    L'ASBL « Agir pour l'enseignement » a-t-elle, comme annoncé, remis au Gouvernement les constats résultant de ses analyses ?

    Certaines de ses conclusions les plus significatives et instructives peuvent-elles nous être communiquées ?

    Sont-elles de nature à inspirer un projet de réforme du cadre légal actuel et l'accord de coopération sur lequel se fonde la formation en alternance ?

    L'ASBL s'est-elle inspirée de l'enquête très approfondie réalisée spontanément l'an dernier par les instances Bassin-Emploi-Formation-Enseignement qualifiant ?

    Enfin, où en est-on dans la mise en place de la fameuse plateforme censée confronter en temps réel les offres et les demandes de stages de l'alternance ?
  • Réponse du 12/01/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.