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Les fêtes de fin d'année et la sécurité routière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 97 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    On le sait, la fin de l'année est une période particulière en termes de sécurité routière. En effet, les fêtes patronales et les réveillons rythment le mois de décembre.

    Fatigue au volant, alcool, journées fortement raccourcies et conditions de conduite tardive et hivernale sont la réalité de ces dernières semaines de l'année.

    À l'aube de cette période particulièrement festive, quelle est l’action de Madame la Ministre afin d'inviter chacun des automobilistes à rester prudent durant cette période ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    À l’aube de la période plus festive de fin d’année et dans ce contexte de coupe du monde automnale, l’AWSR a tout d’abord abordé sa campagne sous l’angle de « l’organisation de son retour ».

    En effet, les occasions de faire la fête entre collègues, amis ou en famille se multiplient.

    L’alcool, souvent présent lors de ces moments festifs, nous expose au risque d’accident à moins de s’être organisé pour ne pas reprendre le volant si on a trop bu. Il en va de même pour la fatigue.

    Pour se préserver d’un accident, le mieux est d’anticiper sa soirée et surtout, le retour de celle-ci, en prévoyant une offre de boissons non alcoolisées quand on reçoit chez soi ou de boire de telles boissons quand on est reçu à l’extérieur ou une solution pour ne pas conduire (bob ou logement sur place par exemple).

    Or, il est constaté que peu de Wallons prévoient des boissons 0 % lors d’une soirée à la maison ou proposent à leurs invités de dormir sur place s’ils ont bu de l’alcool.

    C’est pour cette raison que l’AWSR a choisi d’aborder ces éléments dans sa dernière campagne de sensibilisation visible sur les affiches présentes le long des autoroutes et routes secondaires en Wallonie, mais également sur les réseaux sociaux.

    L’AWSR a également été présente dans 10 hypermarchés Carrefour les jours précédents les matches de l’équipe nationale pour une distribution massive d’éthylotests jetables.

    Cette action fait suite à la distribution de 10 000 éthylotests jetables cet été sur les festivals.

    Elle se poursuit, en ce mois de décembre, par la présence de l’AWSR sur les marchés de Noël de 7 grandes villes en Wallonie afin de distribuer des éthylotests jetables.

    L’objectif de ces actions diverses est de donner à chacun la possibilité de se tester à tout moment pour se rendre compte, par lui-même, le cas échéant, combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

    La volonté est donc de créer un changement de comportement, à l’instar du projet pilote « éthylobornes » actuellement mené de manière successive dans des lieux festifs de nos 5 provinces wallonnes.

    La campagne alcool menée pendant le mois de novembre est suivie, en cette fin d’année par une campagne de sensibilisation multithématique à grande échelle.

    Cette dernière a précisément pour objectif d'inviter, et surtout d’inciter, chacun des automobilistes à rester prudent durant cette période.

    Outre ces campagnes, l’AWSR met en place d’autres actions, tout au long de l’année, principalement axées sur l’actualité, afin de sensibiliser les Wallons aux risques de l’alcool, de la fatigue ou encore de la distraction au volant. Citons notamment les conseils de conduite en fonction des conditions météo.