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Le développement des rues scolaires

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 99 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/11/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les rues scolaires existent depuis 2018. Pour le Code de la route, une « rue scolaire » est une voirie qui compte une entrée d'école et qui est fermée à la circulation au début et/ou à la fin de la journée scolaire par des barrières. Les véhicules motorisés y sont alors interdits, afin que les élèves puissent venir et repartir à pied ou à vélo en toute sécurité.

    Le mois dernier, à l'occasion de la Journée européenne visant à promotionner le dispositif, plusieurs centaines de parents et d'enfants se sont mobilisés devant des écoles pour réclamer davantage de rues scolaires.

    Notons du reste qu'au-delà de l'aspect sécuritaire, les rues scolaires sont aussi un moyen efficace de lutter contre la pollution de l'air. « Plusieurs études ont montré qu'un grand nombre d'écoles bruxelloises sont exposées à des concentrations en dioxyde d'azote qui dépassent les recommandations de l'Organisation mondiale pour la santé, relève Sophie Jadin, project manager chez GoodPlanet Belgium. Or nous savons également que les enfants sont très vulnérables à la pollution de l'air et qu'ils passent environ la moitié de l'année à l'école. »

    Dès lors que ces rues scolaires existent depuis maintenant quatre ans, quels sont les différents constats que Madame la Ministre en tire ? Dispose-t-elle de chiffres ?

    Va-t-elle répondre favorablement à la demande des parents et élèves ?

    Dispose-t-on aujourd'hui de ce cadastre des « rues scolaires » en Wallonie ?

    Comment compte-t-elle développer les rues scolaires sur le territoire wallon ? Va-t-elle associer l'UVCW à cet objectif ?

    Enfin, compte-t-elle proposer au Ministre Collignon de subventionner les aménagements nécessaires à l'émergence de rues scolaires ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Sur la période 2019-2022, une quarantaine de dossiers d’approbation d’une rue scolaire émanant d’une commune ont été soumis à la Direction de la réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier. Toutefois, il n'existe pas actuellement de cartographie ou de répartition géographique des rues scolaires ainsi que d'étude d'identification des points communs.

    En fait, il n’existe pas de démarches spécifiques dans le but de mesurer l'impact des rues scolaires. Néanmoins, dans sa communication, le SPW Mobilité et Infrastructures insiste régulièrement sur les opportunités qu’offre cette solution de régulation de la circulation dans le cadre de l’évolution vers une mobilité plus durable.

    Il est plus opportun de préconiser l’examen d’un panel de solutions et une évaluation, au cas par cas, des avantages et inconvénients de chaque mesure. L’enjeu consiste à aménager tout le parcours vers l’école. La sécurisation doit être étudiée sur une zone de déplacement vers l’école, aussi large que possible. C’est en s’appuyant sur le monitorage de l’accidentalité et de mobilité qu’il convient d’examiner, au cas par cas, quelles sont les meilleures solutions d’aménagement et de régulation de la circulation. Dans tel quartier, il peut être plus judicieux d’instaurer une zone de rencontre, dans tel autre de sécuriser surtout les traversées cyclo-piétonnes, d’améliorer l’éclairage, de modifier les sens de circulation …

    Les interventions envisageables sont nombreuses et avant de généraliser un concept comme celui de la rue scolaire, il semble prioritaire de sécuriser les cheminements par l’aménagement de trottoirs ou d’accotements stabilisés suffisamment larges dans de nombreuses communes. Un autre risque est souvent généré par des véhicules en stationnement obligeant les écoliers à marcher sur la chaussée ou à traverser, des situations qui se situent souvent en amont des rues scolaires.

    N'oublions pas que le dispositif de rue scolaire est également assez contraignant puisqu'il nécessite de gérer quotidiennement des barrières durant les heures d'entrées et sorties de l'école, et ce, de part et d'autre de la rue.

    Les gestionnaires souhaitant développer des aménagements favorables aux piétons et aux enfants peuvent se référer à la Sécurothèque, site technique à destination des gestionnaires de voiries et des professionnels de la sécurité routière.

    Ajoutons qu’au sein du SPW Mobilité et Infrastructures, des professionnels offrent un service aux acteurs de terrain comme les chefs d’établissements scolaires et les communes. Ils sont là pour répondre aux questions, accompagner et fournir des renseignements relatifs à l’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR) en Wallonie.

    En conclusion, le dispositif de la rue scolaire fait partie d’une panoplie d’outils pour améliorer la convivialité, la sécurité routière, la qualité de l’air et de vie aux abords des écoles. Ce dispositif doit être choisi après un diagnostic qui indiquera si la rue scolaire est le dispositif le plus adapté à la situation et aux besoins de l’école.

    En l’état, il n’entre pas dans mes intentions de proposer des subventions spécifiques pour l’aménagement des rues scolaires. Les communes peuvent déjà procéder à des aménagements des abords d’école dans le cadre des Plans d'investissements communaux (PIC).