/

Les salons de sensibilisation au bien-être animal

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 172 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a deux semaines, la Commune de Quiévrain organisait son 8e « salon du bien-être animal ».

    Au programme du salon, on retrouvait l'exposition de plusieurs associations qui s'occupent de l'esthétique et de la santé des chiens, chats, chevaux, lapins, et cetera avec notamment plusieurs boutiques qui proposent de la nourriture de qualité aux animaux.

    D'autres associations et refuges étaient présents pour sensibiliser les gens à l'adoption plutôt que de passer par l'industrie qui « produit » des animaux de compagnie.

    Dans un autre coin du salon, on proposait des ateliers et des conférences sur des thèmes classiques, par exemple, comment bien accueillir un chien chez soi ou comment bien prodiguer des soins à un animal blessé ?

    Enfin, des balades de 3 à 7 kilomètres étaient également proposées pour les canidés.

    À mon sens, il s'agit d'une très belle initiative, d'autant plus que les bénéfices engrangés serviront à nourrir des animaux chez des propriétaires dans le besoin, mais aussi à stériliser des chats errants dans la commune concernée.

    Dès lors, que pense Madame la Ministre de cette initiative ? Existe-t-il d'autres salons du bien-être animal en Wallonie ? Peut-on espérer voir ce type d'initiative se développer dans d'autres communes ?

    Si cet événement revêt un caractère ludique, il sert aussi et surtout à sensibiliser et à éclairer les propriétaires ou futurs propriétaires d'animaux quant aux besoins de ces derniers.

    En ce sens, pourquoi ne pas envisager un événement similaire, à une plus grande échelle qu'à l'échelle communale ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de TELLIER Céline
    L’organisation de salons traitant de la thématique du bien-être des animaux participe à la sensibilisation nécessaire des responsables et futurs responsables d’animaux. En ce sens, je ne peux que soutenir ces initiatives et encourage leur développement. J’ai eu connaissance de l’organisation de ce type d’évènement un peu partout en Wallonie, par exemple à Verviers, Seraing, Flémalle, Jemeppe-sur-Sambre, Binche ou encore Montigny-le-Tilleul.

    De telles actions peuvent d’ailleurs bénéficier d’un soutien de 1 000 euros de la part de la Région wallonne, dans le cadre du régime d’aide aux communes en matière de bien-être animal.

    Par ailleurs, je suis en train d’organiser, avec mon administration, des rencontres de ce type à l’échelle de la Région wallonne. Nous prévoyons ainsi, en 2023, l’organisation de trois journées :
    - une première journée à destination du grand public ;
    - une deuxième pour les professionnels du bien-être animal, par exemple les refuges, les vétérinaires, les associations, les éleveurs, les commerces, les communes, et cetera ;
    - une troisième journée pour échanger avec des experts sur les origines de la maltraitance animale, ainsi que les liens entre cette maltraitance et les violences domestiques, en réunissant notamment des universitaires, des agents de police, des vétérinaires.

    Je me réjouis de l’organisation de ces grands moments de rendez-vous en 2023, autour du bien-être animal ; ils seront certainement l’occasion d’échanges très riches.