/

L'instauration d'un référent bien-être animal dans les aéroports wallons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 173 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nos aéroports wallons voient en plus des passagers, le transit d'animaux vivants. Liege Airport s'est notamment spécialisé dans l'hébergement et le transport de chevaux. À titre d'exemple, plus de 250 chevaux se sont envolés de Bierset pour les JO de Rio en 2016. De manière générale, le bien-être animal doit également être garanti au sein de ces infrastructures.

    Existe-t-il, au sein de nos aéroports, un référent en termes de bien-être animal, un responsable qui pourrait veiller, vu le nombre considérable d'animaux qui transitent par nos aéroports, à ce que ceux-ci puissent y transiter dans de bonnes conditions ? Dans la négative, Madame la Ministre envisage-t-elle d'analyser cette possibilité ?

    Comment est actuellement contrôlé le respect des animaux qui passent par nos aéroports ?

    L'Unité du BEA est-elle appelée pour des contrôles ? Des infractions sont-elles souvent constatées ?

    A-t-elle déjà eu l'occasion de rencontrer les représentants aéroportuaires afin d'aborder cette thématique ?
  • Réponse du 07/12/2022
    • de TELLIER Céline
    Effectivement, Liège Airport s’est spécialisé dans le transport des animaux et principalement des chevaux.

    Actuellement, les contrôles lors d’importation et de transit sont réalisés par l’AFSCA qui dispose d’une équipe présente en permanence sur le site. Cette équipe signale à l’Unité du Bien-être animal (UBEA) tout problème de bien-être animal.

    Lors d’exportation d’animaux au départ de l’aéroport, c’est l’UBEA qui se charge du contrôle du bien-être des animaux. Ces contrôles consistent notamment à vérifier les plans de route établis par l’organisateur du transport d’animaux de production. Il s’agit d’une obligation prévue par la législation européenne.

    De manière plus générale, l’UBEA a rencontré à plusieurs reprises les représentants de l’aéroport afin d’envisager au mieux la disposition des infrastructures et la manipulation des animaux lors du déchargement ou du chargement.

    L’AFSCA a signalé quelques infractions, dont les suites ont été prises en charge par l’UBEA. En 2022, l’UBEA n’a consté qu’une seule infraction, et l’exportation prévue a été refusée et reportée.