/

La problématique des brevets pour les clubs de plongée

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 176 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'arrêté du Gouvernement wallon du 13 juin 2013 en matière de surveillance des piscines a supprimé la dérogation faite aux écoles et clubs de plongée sous-marine en matière de surveillance des séances d'entraînement en piscine.

    En effet, en 2003, l'arrêté en application à l'époque considérait que le brevet de secouriste-plongeur (actuellement certificat fédéral de premiers secours) délivré par la LIFRAS (Ligue francophone de recherches et d'activités subaquatiques) était suffisant pour assurer la surveillance des activités d'un club de plongée sous-marine dans une piscine. Ces secouristes plongeurs pouvaient dès lors uniquement surveiller des plongeurs faisant partie d'un club et non pas les autres nageurs présents dans le bassin.

    L'enjeu pour les écoles de plongée sous-marine en Wallonie est de devoir engager des BSSA qui seront inutiles et non disponibles sur le marché. De plus, au vu de la conjoncture actuelle, le coût supplémentaire d'un BSSA pour certaines piscines est impayable. S'ajoute à cela que peu de personnes sont prêtes à se déplacer pour une heure de travail au vu du prix du carburant.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur ce dossier ? Une modification de l'arrêté du 13 juin 2013 est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Je renvoie l’honorable membre à la pétition du 27 juin 2022 (doc. 979, session 2021-2022 du Parlement wallon) par laquelle la ligue francophone de recherches et d’activités subaquatiques (LIFRAS) avait attiré notre attention sur cette situation problématique pour l’entraînement des clubs de plongée dans nos piscines.

    Suite aux contacts pris avec le cabinet de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 juin 2013, en matière de surveillance des bassins de natation, est en cours d’analyse au sein de mon cabinet en vue de solutionner la question.