/

L'avancée des travaux de la table ronde sur la cohabitation entre usagers de la forêt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 179 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/11/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La cohabitation entre les différents usagers de la forêt, qu'ils soient vététistes, randonneurs, chasseurs, traqueurs ou encore gardes forestiers, est parfois compliquée.

    En avril 2021, le SPW Environnement et le CGT lançaient la charte « Apaisons la forêt », pour un meilleur respect et une meilleure cohabitation entre usagers. Cette démarche était la première étape de la table ronde organisée par ces deux organismes réunissant usagers, propriétaires et ayants droit de la forêt.

    Madame la Ministre m'indiquait : « Les demandes des divers usagers de la forêt sont multiples, et nous devons veiller tant à l'équilibre entre eux qu'à la préservation des milieux naturels et des espèces sauvages. Une activité ne devrait pas se faire au détriment d'une autre, particulièrement dans la mesure où des alternatives existent. À ce titre, les chasseurs ont un rôle important à jouer ».

    En octobre dernier, un week-end du bois et des forêts avait lieu, à l'initiative conjointe de RND ASBL et du DNF, afin de permettre, au travers d'activités aux quatre coins de nos forêts wallonnes, de découvrir toutes les facettes de la forêt. Il semble que le moment soit opportun pour tirer un premier bilan de la charte « Apaisons la forêt » et de faire le point sur les travaux des tables rondes sur la cohabitation entre usagers de la forêt.

    Cette charte, lancée par son administration conjointement avec le CGT, a-t-elle tenu ses objectifs ?

    Une amélioration des relations entre usagers de la forêt, à travers une diminution des tensions sur le terrain, a-t-elle pu être mesurée ?

    Où en sont les travaux de la table ronde organisée par le SPW Environnement et le CGT ? A-t-elle pu en dégager des avancées qui permettront d'orienter les politiques de la forêt en cours et à venir ?

    Quelles suites réserve-t-elle à cette table ronde et à la charte « Apaisons la forêt » ?
  • Réponse du 24/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le mentionne très bien, la forêt est au cœur d’enjeux importants, d’usages multiples, créant inévitablement des tensions entre acteurs dont les statuts, les intérêts concernant la forêt, peuvent être très divergents. Il est donc nécessaire de créer, autant que possible, des conditions d’échanges constructifs, afin que les usagers puissent mieux se comprendre, dans leur intérêt, celui des autres, et bien sûr de la forêt.

    En ce qui concerne la charte « Apaisons la forêt », elle a été diffusée essentiellement par les opérateurs touristiques et en interne au niveau du Département de la nature et des forêts. Si certaines tensions restent présentes, notamment entre défenseurs de la liberté de circuler et chasseurs, l’impact de cette démarche est clairement positif. Il est néanmoins difficile d’en estimer précisément l’efficacité car, dans le même temps, la pression accrue que nous avons pu observer en période de Covid s’est considérablement réduite, réduisant par la même occasion le nombre de conflits.

    Une table ronde a bien été organisée en février 2022. Lors de cette table ronde, les participants ont convenu que celle-ci serait suspendue le temps de la deuxième phase du processus d’intelligence collective des Assises de la forêt. Cette étape de concertation, inédite et ambitieuse, a rassemblé 63 parties prenantes représentatives de l’ensemble de l’écosystème forêt/bois. Les représentants ont été répartis en différents cercles, dont celui des usagers, abritant notamment le CGT, les chasseurs, les cyclistes, les promeneurs, les cavaliers, les scouts, ainsi que d’autres associations et acteurs périphériques.

    Pour toute la durée de ce processus de concertation et médiation, et de façon à créer un climat constructif, de confiance, le prestataire de service en charge des Assises de la forêt a demandé aux parties prenantes de signer une charte de bonne gouvernance, les engageant notamment à s’abstenir de communication externe, à destination du grand public.

    Après plusieurs réunions de concertation intra-cercles, neuf réunions inter-cercles (cercles des usagers, des experts / scientifiques / informateurs, des acteurs de la valorisation du bois, des propriétaires / gestionnaires, des environnementalistes) ont été organisées entre le mois de novembre 2022 et fin février 2023.

    Six grandes thématiques ont été abordées, la sylviculture, les aménagements et statuts forestiers, l’exploitation et la valorisation, la gouvernance, l’équilibre forêt- gibier et l’accessibilité. 74 résolutions consensuelles, pour une forêt multifonctionnelle dans le respect de son écosystème, ont été présentées ce 14 mars lors de la soirée de clôture. Je ne peux que me réjouir de l’esprit de cohésion qui a été insufflé par ces assises, et remercier les parties prenantes pour leur investissement et constructivité tout au long du processus.

    Incontestablement, mon administration s’appuiera sur ces résolutions pour la phase 3 de rédaction de la stratégie forestière régionale. J’ai par ailleurs la ferme volonté de pérenniser la dynamique inclusive des assises, en vue du suivi de la politique forestière régionale. En attendant, j’ai demandé à mon administration de renforcer encore sa collaboration avec le CGT, et de mettre les moyens humains suffisants pour gérer les différentes matières liées à la fonction socio-récréative.