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Le suivi du dossier relatif aux circuits permanents de motocross

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 79 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/11/2022
    • de EVRARD Yves
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Il me tient à cœur de soutenir le développement du motocross en Wallonie, ce qui suppose des infrastructures disponibles.

    Pour diverses raisons – qui concernent essentiellement des questions d'octroi de permis - nous sommes loin du compte. Ce n'est pas faute d'être alerté par les adeptes de la discipline ou ses promoteurs. Nous avons d'ailleurs entendu en ce Parlement les responsables de l'ASBL MOTODEV, en charge notamment de la promotion du motocross et du développement durable. Les deux sont en effet compatibles, ce qu'ils font avec des motos électriques auprès des jeunes. Le dossier est embourbé, c'est assez gênant pour le motocross, Monsieur le Ministre en conviendra.

    Aussi, peut-il faire le point, sous l'angle de ses compétences, de l'évolution du dossier des circuits permanents de motocross ?

    La liste des sites concernés est connue.

    Quel suivi a été donné aux travaux intercabinets du groupe de travail motocross ?

    Ce dernier s'est encore réuni en août dernier. Quid de ses conclusions ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    L’honorable membre n’est pas sans savoir que la création d’un circuit permanent de motocross est complexe et rencontre de nombreux obstacles en termes d’autorisations.

    Je suis convaincu qu’un tel projet ne peut voir le jour que s’il rencontre l’adhésion des acteurs locaux concernés.

    La mise en place du groupe de travail montre la volonté d’accompagner et d’aiguiller au mieux les porteurs de projets afin notamment que les études d’incidences soient menées et puissent aboutir à l’obtention d’un permis.

    Aujourd’hui seul, le circuit de Mouscron semble en ordre de permis d’environnement en Wallonie.

    Relativement à l’évolution des différents aménagements, je peux lui préciser ceci :
    - concernant Bassenge, le dossier est finalisé et a été transmis à la commune. Des modifications y ont été apportées afin de répondre aux attentes de cette dernière (modifications des heures et jours d’exploitation).
    La fédération a par ailleurs rencontré la Commune de Visé au sujet d’un chemin d’accès.
    La FMWB doit encore déterminer avec le collège communal de Bassenge la question de la propriété du site (achat / droit de jouissance) ou d’un projet porté conjointement. Une fois l’option déterminée, l’étude d’incidence pourra être lancée ;
    - pour Courcelles, les démarches se poursuivent par la commune afin de faire aboutir le projet. Une étude d’incidence pourrait être lancée rapidement ;
    - pour Lierneux, l’étude d’incidence est terminée. Elle a été considérée « complète et recevable » par l’administration régionale. Le dossier est en cours d’instruction ;
    - concernant Rognée (Commune de Walcourt), l’étude d’incidence a été relancée cette année, mais des éléments doivent être apportés pour la finaliser ;
    - enfin, le dossier de Bertrix est toujours en recours à ce jour. Les membres du groupe de travail se sont rendus sur site afin d’avoir une vision objective de la situation et du chemin d’accès.

    J’insiste sur le fait qu’en tant que Ministre des Infrastructures sportives, je suis évidemment favorable à ce type d’infrastructure qui permet la pratique sécurisée et encadrée du motocross.

    Mon rôle dans ce dossier est de faciliter les démarches des porteurs de projets avec les différents départements concernés par les autorisations environnementales et uraniques puisque c’est à ce niveau que les difficultés sont rencontrées.