/

Les infrastructures sportives wallonnes dans le cadre de l'accueil de la Coupe du monde de hockey en 2026

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 82 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    C'est désormais officiel, Wavre figure parmi les villes où se joueront certains matchs de la Coupe du monde de hockey en juillet et août 2026. Il s'agit d'une véritable aubaine pour le hockey belge, actuellement porté par ses équipes nationales féminines et masculines, qui enchaînent de bons résultats sur la scène internationale. C'est au stade de hockey Justin Peeters, dont nous avons déjà discuté au sein de cette commission, que se disputeront les matchs de cette compétition.

    La rénovation du stade devait normalement aboutir en mai 2023. Mais celui-ci a été reporté en raison des inondations et de la hausse des prix des matières premières. Il manquerait environ 4 millions d'euros pour pouvoir boucler les travaux, un montant que la ville ne peut débourser.

    D'après des informations qui me sont parvenues, la Région hésiterait et négocierait actuellement avec la Fédération, qui indique que les discussions sont positives et avancent dans le bon sens.

    Où en sont les discussions relativement à la nécessité de trouver des moyens pour boucler les travaux de ce stade de hockey ? Quelles sont les pistes de solutions envisagées pour terminer les travaux et accueillir la coupe du monde ? Quel montage financier Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en œuvre pour financer les travaux manquants ?

    L'Association royale belge de hockey pourrait-elle intervenir dans ce projet en particulier ?

    Si aucune solution ne se dégage, quel autre stade wallon pourrait accueillir des matchs dans le cadre de cette compétition ?

    Ce type de compétition permet aux pays organisateurs d'avoir une visibilité à l'échelle mondiale, comment compte-t-il s’assurer que la Wallonie sera représentée ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Il me semble utile de rappeler, à nouveau, que je suis bien conscient des enjeux de ce projet pour le monde sportif et pour la Wallonie.

    Je confirme que des pistes de solutions ont été dégagées lors de ma réunion du 24 novembre dernier qui réunissait des représentants de la commune, de la RCA et de la Fédération de hockey.

    Nous avançons aussi tous et dans le bon sens.

    La Wallonie, comme tous les partenaires de ce projet, prendra ses responsabilités et mon message a toujours été celui-ci.

    En ce qui concerne le programme des travaux, le stade devant bien entendu rester aux normes fixées par la fédération internationale de hockey, en dehors de quelques adaptations techniques aucune modification substantielle de ce dernier ne sera envisagée.

    Pour le reste, nous envisageons une communication officielle dans les prochains jours avec la Fédération et la Ville de Wavre afin de faire le point sur l’état d’avancement du dossier.