/

L’inquiétude du personnel de l'usine 5N Plus à Tilly

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 183 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de LEGASSE Dimitri
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment j'étais intervenu en commission sur le déroulement de la reprise du site de 5N Plus à Tilly par le groupe chinois Vital Materials et je remercie encore Monsieur le Ministre pour les réponses claires qu'il nous a apporté concernant l'avancée des discussions entre les deux groupes.

    Il y a quelques jours, les travailleurs du site on fait remonter leurs inquiétudes dans la presse, car ils sont toujours dans l'attente de nouvelles informations sur cette reprise. La direction du site dit ne pas en disposer et les réunions n'ont pas repris.

    Les délégués syndicaux demandent en vain des informations ou un business plan. Ils s'inquiètent du sort du personnel à la suite des discussions ne sachant pas s'ils garderont leur emploi ou non et surtout dans quelles conditions.

    Il nous avait dit que le 12 septembre un état des lieux préalable a été effectué par le candidat repreneur. Ce dernier souhaitait également rencontrer ultérieurement les autorités wallonnes afin de présenter leur projet et évoquer les investissements à réaliser.

    Cette rencontre a-t-elle eu lieu ? Et a-t-il des informations sur l'avancement des discussions qui pourraient, le cas échéant, dissiper les inquiétudes des employés qui se sont montrés très patients jusqu'ici ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Le 30 novembre dernier, 5N Plus et Vital Materials ont validé les termes du protocole d’accord pour la reprise du site de Tilly.

    La SOGEPA a déjà eu l’occasion d’indiquer à celui-ci qu’elle sera disponible pour participer, pour coconstruire si nécessaire, pour accompagner si besoin un plan de reprise de l’activité.

    Dans cette démarche d’accompagnement, elle pourra également être aux côtés ou en support du candidat-repreneur dans le cadre des démarches administratives à réaliser et notamment celles liées à la pollution des sols.

    L’AWEx a également proposé de mettre son réseau international à disposition du candidat-repreneur et de l’accompagner dans toutes leurs démarches.

    Enfin, la presse relève que les représentants du personnel du site de 5N Plus Tilly ont pu rencontrer ce vendredi 9 décembre des représentants du groupe Vital Materials.

    Selon les premières explications obtenues par le personnel, l'intention du repreneur serait de continuer avec l'ensemble des travailleurs, de maintenir la production et même de développer d'autres produits.

    Un plan industriel devrait être présenté aux représentants du personnel dans le courant du mois de janvier. Il s’agit pour les représentants du personnel d’un soulagement, après plusieurs mois difficiles.

    Nous continuons à suivre ce dossier de près.