/

Le brevet décerné dans le cadre du programme vélo-éducation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 300 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement a récemment chargé l'ASBL Pro-Vélo d'organiser un programme de vélo-éducation durant l'année scolaire 2022-2023 dans l'optique de généraliser un « brevet du cycliste » d'ici 2030.

    L'augmentation de l'utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien ou régulier est une bonne chose. La volonté de la Région de proposer des cours d'éducation autour du vélo favorisera une plus grande sécurité pour tous les usagers de la route.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser ce que représente le brevet et quelle sera son utilité ?

    Sera-t-il, à terme, rendu obligatoire ?

    S'adresse-t-il uniquement aux élèves qui auront suivi le programme vélo-éducation ?

    Qu'en est-il des cyclistes adultes ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Brevet du Cycliste est à destination des élèves de 5e primaire et leurs enseignants. L’objectif est de rendre les élèves capables de se déplacer seuls en toute sécurité sur un trajet connu et :
    - d’intégrer les bons comportements à vélo sur voirie ;
    - de découvrir le vélo comme nouvel outil de déplacement, d’émancipation et de plaisir.

    Le Brevet se déroule en quatre étapes. Les deux premières sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé ainsi qu’aux règles spécifiques du Code de la route. Ensuite vient l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un circuit autour de l’école. À la fin de ce parcours d’apprentissage (trois journées complètes de formation), les élèves passent leur Brevet : ils partent individuellement faire le tour du circuit étudié et sont évalués par des examinateurs à chaque « poste ». Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, ils reçoivent leur Brevet, avec les commentaires appropriés.

    La Région wallonne ne dispose pas de la compétence de rendre le Brevet du cycliste obligatoire, les programmes scolaires étant de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    En outre, ce projet requiert un investissement important de la part de l’équipe éducative, ce qui fait que la motivation de celle-ci est une condition indispensable à son bon déroulement.

    L’objectif est de rendre accessible ce Brevet à 100% du public-cible. Le choix est laissé aux écoles.

    L’obtention de Brevet ne peut se faire qu’après une formation standardisée déjà décrite. Les épreuves du passage doivent être organisées et contrôlées de façon à respecter le canevas prévu qui garantit la qualité du Brevet.

    Actuellement, seul Pro Velo est habilité à mettre en place cette formation dans les écoles et la supervision de la journée de tests. Le travail actuel vise à former et habiliter d’autres organismes que Pro Velo.

    Au niveau des cyclistes adultes, ils peuvent bénéficier des deux formations suivantes proposées par Pro Velo :
    - formations « Je me lance » : séances d’apprentissage pour enfants et adultes ;
    - programme « Via Velo » : programme de (re-) mise en selle progressive et régulière pour un public fragilisé

    Le GRACQ propose également des formations dans le cadre de ses actions.