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La liaison Express entre Arlon et Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 301 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/11/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne E69 reliant la ville d'Arlon à celle de Liège serait victime de son succès chaque dimanche et chaque vendredi. Un succès qui a des conséquences préjudiciables pour les nombreux étudiants qui la fréquentent : soit ils doivent effectuer le trajet debout soit ils ne peuvent simplement pas monter dans le bus. Un quart d'entre eux ne peut pas monter dans un bus à chaque fois.

    Monsieur le Ministre peut-il présenter une analyse de cette ligne de bus qui répond à une demande de la part des étudiants qui veulent notamment regagner leur kot ou rentrer chez eux chaque semaine ?
    Si des solutions de dédoublement de bus ont été mises en œuvre, vont-elles être pérennisées ?

    D'autres solutions sont-elles envisagées ?

    Compte-t-il augmenter le nombre ou la fréquence de bus les vendredi et dimanche ?

    Les arrêts sont-ils tous bien desservis ? Combien d'étudiants fréquentent la ligne ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de redéploiement du réseau Express structurant, la ligne Express E69 a progressivement remplacé la ligne 1011 « Athus - Liège », dont l’offre était assez disparate en fonction des jours de circulation. Cette ligne étant déjà particulièrement bien fréquentée par les étudiants les dimanches et vendredis scolaires, des renforts étaient prévus ces jours-là.

    Avec ce redéploiement finalisé en septembre 2021, l’offre a été considérablement étoffée et uniformisée. En semaine, à chaque heure, de 6h00 à 20h00, et dans chaque sens, un autocar relie les pôles d’Arlon et de Liège. Les vendredis scolaires après-midi, des voyages supplémentaires viennent s’intercaler dans l’offre de base pour offrir une cadence d’un bus toutes les 30 minutes entre Liège et Bastogne. Les dimanches, veille de rentrée scolaire, des renforts supplémentaires vers Liège ont été prévus, soit au départ d’Arlon, soit au départ de Bastogne. La majorité des voyages est maintenant assurée avec des autocars de 15 mètres disposant de plus de places assises, de soutes et de racks à bagages.

    Quelques chiffres pour illustrer ce redéploiement. La 1011 représentait 498 000 km commerciaux par an pour 4 282 voyages. L’actuelle E69 comptabilise 1 152 026 km, soit une augmentation de 130 %, pour 9 137 voyages. Le nombre de voyages les vendredis et dimanches scolaires a été multiplié par 2.

    Depuis cette rentrée scolaire, la ligne connait un accroissement de sa fréquentation ces deux jours-là et en particulier le dimanche. L’abonnement annuel à 12 euros pour les 18-24 ans n’y est certainement pas étranger. Deux autocars supplémentaires de 15 m ont été mis en service le dimanche après-midi. Il y a donc maintenant 11 autocars qui remontent vers Liège le dimanche dont 10 l’après-midi.

    Il devrait donc, en théorie, y avoir de la place pour tout le monde (en moyenne 55 voyageurs/bus), mais les voyageurs doivent alors se répartir plus ou moins naturellement entre les voyages prévus toute la journée.

    Le vendredi, cette répartition fonctionne assez bien, mais le dimanche, la demande est très concentrée sur les derniers bus en début de soirée, avec le risque que certains voyageurs ne puissent pas embarquer.

    L’opérateur a anticipé ce phénomène dans la mesure du possible, mais plusieurs facteurs externes peuvent également intervenir, en sachant que, vu la longueur de la ligne (pas loin de 150 km), les conducteurs ne peuvent pas enchaîner plusieurs aller-retours sur l’après-midi. Des temps de repos obligatoires doivent être respectés.

    D’expérience, le TEC remarque que la fréquentation estudiantine de la ligne baisse après le mois de janvier. Quoi qu’il en soit, l’opérateur analyse la faisabilité de prévoir l’un ou l’autre renfort supplémentaire ou la possibilité de maintenir des véhicules en stand-by à Bastogne qui seraient activés en cas de besoin.

    Une communication sera renforcée pour inciter les utilisateurs à ne pas se risquer à vouloir attendre le dernier bus pour quitter ou rentrer à Liège. Je rappelle également qu’il existe une desserte en train entre Arlon et Liège, comprenant une desserte directe le dimanche soir. La ligne E69 n’a pas vocation à remplacer le chemin de fer, d’autant que par définition, le train est bien plus capacitaire que l’autocar, même lorsque plusieurs véhicules sont dédoublés.