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Le projet de cyclostrade dans la vallée de la Dyle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 302 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a récemment présenté le projet de cyclostrade dans la vallée de la Dyle, qui reliera les gares de Court-Saint-Étienne et Wavre. Une cyclostrade est une autoroute cyclable réalisée en site propre sur un axe structurant.

    On le sait, l'objectif est de multiplier par cinq la part modale du vélo en Région wallonne. La qualité des infrastructures est un élément essentiel en vue d'atteindre cet objectif.

    Selon mes informations, la Région wallonne finance le projet pour un montant de 8,7 millions d'euros, auxquels s'ajouteront des investissements privés et d'Infrabel.

    La Région a confié la maitrise de l'ouvrage à la province, de l'étude jusqu'à la réception des travaux.

    L'objectif est de débuter les travaux en 2023, après les études de faisabilité, les avant-projets et les demandes de permis.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point en détail sur le financement de ce projet de cyclostrade ?

    Autrement dit, peut-il nous dresser le montage financier complet du projet ?

    Quels seront les montants investis par chaque acteur ?

    Quels sont notamment les investissements privés attendus ?

    A-t-il pris en compte l'inflation et l'augmentation des prix des matériaux pour l'estimation du budget ?

    Les études de faisabilité et avant-projets ont-ils déjà permis d'identifier certaines difficultés et obstacles à ce projet ?
    Si oui, lesquels ?

    La Province du Brabant wallon espère que les demandes de permis puissent être rentrées fin de cette année 2022 pour lancer les travaux en 2023. Est-ce faisable selon lui ?

    Comment les communes concernées vont-elles être associées et impliquées dans la réalisation de la cyclostrade ?

    Quel est le calendrier précis pour l'implémentation de ce projet ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le montage financier du projet de cyclostrade de la vallée de la Dyle est le suivant :
    - la Région wallonne finance les études techniques, l’acquisition des terrains nécessaires et la réalisation des travaux de la plus grande partie du tracé de la cyclostrade de la vallée de la Dyle, pour un montant estimé à ce jour à 8,7 millions d’euros (hors acquisitions). Cette contribution se fait au travers d’une subvention à la province du Brabant wallon ;
    - la Province du Brabant wallon met à disposition les moyens techniques, administratifs et juridiques nécessaires à la délégation de maîtrise d’ouvrage qui lui est confiée par la Région, pour l’équivalent d’un montant estimé à 201 250,00 euros ;
    - l’aménagement de 2 tronçons sera financé par d’autres acteurs :
    * la partie reprise dans le périmètre du projet de nouvelle gare à Ottignies ;
    * le tronçon de cyclostrade à la hauteur du projet immobilier Equilis à Court-Saint-Étienne, réalisé au titre de charge d’urbanisme en partie sur emprise INFRABEL et SNCB ;
    - par ailleurs, des terrains seront mis à disposition du projet par MATEXI, SAMAYA et la SNCB (au niveau du parking des droits de l’homme et au niveau du projet CP Bourg). Il est difficile d’estimer à ce jour la valeur des terrains cédés par ces acteurs privés, mais ceux-ci pourront valoriser l’accessibilité cyclable dans le développement immobilier de leurs nouveaux quartiers.

    En termes de calendrier, la Province du Brabant wallon vise à attribuer le marché d’auteur de projet dans le courant de ce mois de décembre, avec le délai de tutelle, les études d’avant-projet débuteront début 2023.

    Les études d’avant-projet seront menées en 2023, avec la volonté de déposer des permis d’urbanisme fin 2023 pour certaines sections.

    Pour la suite du projet, l’étude d’avant-projet définira le planning et les phases en fonction de contraintes qui pourraient être imposées par INFRABEL comme une coupure de ligne (qui doit être programmée plusieurs années à l’avance) et du délai des acquisitions à réaliser à certains endroits. L’objectif est de finaliser la partie financée par la Région wallonne d’ici 5 ans. La partie devant la gare d’Ottignies et à charge de la SNCB sera réalisée selon la programmation de la SNCB en 2028. Un itinéraire alternatif sera mis en place pour cette section.

    Les points d’attention du projet identifiés à ce jour sont les suivants ; le passage du pont de Limelette pour rejoindre le projet SAMAYA ; l’élargissement du sentier de la gare à Ottignies ; le passage sous la ligne 161 pour accéder au site des du projet Béton Lemaire ; le passage à niveau de la gare de Céroux en fonction de la volonté d’INFRABEL de supprimer le passage à niveau.

    Par rapport à l’implication des communes, bien entendu favorables au développement de cette infrastructure, elles sont associées au travail. Elles ont déjà participé à l’étude préalable de tracé et ont validé le tracé actuel de la cyclostrade.