/

L’enregistrement et la centralisation des vaccinations

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 145 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Lors de l'épidémie de Covid-19, et surtout lors du lancement de la première campagne de vaccination, il est apparu que l'enregistrement et la centralisation des vaccinations étaient effectués à géométrie variable entre les trois régions du pays. Pour parer au plus urgent, la Flandre a donné accès à sa plateforme Vaccinnet, un outil qui s'est avéré très efficace.

    L'accord trouvé à l'époque pour une utilisation temporaire de cette plateforme par les trois régions ne concernait que la vaccination contre le coronavirus. Depuis lors, une forte recrudescence de la variole du singe a été observée et une campagne de vaccination ciblée a été organisée. Elle est d'ailleurs toujours en cours auprès des publics cibles.

    Les personnes qui ont fait les démarches pour être vaccinées contre la variole sont aujourd'hui dans l'impossibilité de faire enregistrer cette vaccination, hormis dans le fameux petit carnet jaune, s'ils en ont un... Il n'existe donc pas réellement de trace de celle-ci. On leur demande uniquement d'avertir leur médecin traitant qui conservera l'information dans le dossier médical global, s'ils en ont un…

    Il en est de même pour un tas d'autres infections : les hépatites ou le tétanos par exemple. Au point que certains individus ne savent pas précisément quand ils doivent faire un rappel quand c'est nécessaire.

    La Wallonie allait mettre en place une plateforme inspirée de Vaccinnet.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? Le projet avance-t-il ? Quand pouvons-nous espérer sa mise en service ?

    Concernant la variole, un très grand nombre de nos concitoyens se sont rendus en France qui avait plus de doses à disposition au moment du pic de l'épidémie. Comment pourront-ils faire enregistrer leur vaccination ?

    Comme ceux qui l'ont fait en Belgique d'ailleurs, comment pourront-ils prouver qu'ils sont effectivement vaccinés suivant le schéma recommandé au moment où la plateforme sera opérationnelle ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Des chantiers techniques et juridiques quant au développement du nouvel outil d’enregistrement des données de vaccination sont en cours. L’élaboration de l’outil devrait s’étendre sur 2023-2024.

    Des discussions sont planifiées avec la COCOM et la Communauté germanophone pour s’accorder sur l’utilisation du même outil. L’échange de données est prévu avec l'ONE pour obtenir une continuité de la vaccination depuis la naissance. Cet échange est aussi réfléchi avec la Flandre, dans un souci lié à la mobilité des citoyens et à la nécessité de disposer, pour chaque prestataire de soins en relation thérapeutique avec un patient, d’identifier son statut vaccinal.

    Concernant les enregistrements Covid-19, l’accord de coopération est toujours valide et l’enregistrement se fait actuellement dans Vaccinet+.

    En ce qui concerne la vaccination contre la variole du singe, les citoyens ayant reçu une première dose en France ont pu se rendre auprès de l’un de nos 5 points de vaccination en Wallonie pour faire enregistrer leurs vaccinations, à savoir :
    - CHU Charleroi ;
    - CHU Liège ;
    - CHU UCL Namur Mont-Godinne ;
    - CHU Ambroise Paré ;
    - Travel Clinic de l'Hôpital d'Arlon.

    Pour prendre rendez-vous, les numéros de téléphone des centres de vaccination figurent sur le site de l’AViQ.

    Les données relatives à la vaccination contre la variole du singe sont déjà enregistrées dans le coffre-fort de données de santé du Réseau Santé wallon (RSW).

    Pour finir, dans le cadre du développement de la nouvelle plateforme d’enregistrement des vaccins et dans une phase ultérieure de celui-ci, des réflexions sont prévues afin que le citoyen puisse avoir accès facilement à son statut vaccinal.