/

La dangerosité de la rue de Louveigné à Remouchamps

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 303 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Certains riverains de la rue de Louveigné à Remouchamps se plaignent de la dangerosité de leur route. C'est le cas notamment d'une habitation qui a subi trois accidents en cinq mois avec des dégâts considérables. L'inquiétude est bien réelle quand la sécurité des habitants et usagers de la route est mise en jeu.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces accidents répétés ?

    Le SPW l'a-t-il averti de ces faits ?

    Quelle solution pourrait être envisagée pour remédier à cette situation ?

    Comment sécuriser les lieux afin de protéger les riverains ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    La sécurité routière est évidemment un sujet qui me préoccupe et auquel je suis particulièrement attaché. C’est pourquoi, avec les moyens budgétaires disponibles, mon Administration analyse les cas rencontrés et propose les solutions les plus adéquates pour renforcer efficacement la sécurité des usagers des routes et des riverains.

    Toutefois, sans minimiser la situation, cette zone, en regard de l’ensemble des besoins de sécurisation sur nos voiries régionales wallonnes, ne semble pas critique. La Direction territoriale des Routes de Liège n’est pas au courant de problèmes de sécurité importants à cet endroit.

    Je vais demander à mon administration d’interroger la zone de Police afin d’obtenir les informations sur la nature des accidents de roulage recensés ces derniers temps dans la rue de Louveigné.

    En fonction des résultats, cette question de sécurisation pourrait être traitée lors d’une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) qui, pour rappel, permet de rassembler les différents acteurs en matière de sécurité (Service public de Wallonie, IBSR, Commune, Zone de Police …) et de déterminer les mesures à prendre ainsi que les aménagements éventuels à réaliser en vue de sécuriser nos voiries.