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Le report de l'ouverture de la nouvelle ligne ferroviaire Charleroi Sud - Ottignies - Wavre - Louvain

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 304 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/11/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet de relier l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire est dans les cartons depuis de nombreuses années.

    Ce projet est sur les rails via notamment l'ouverture de la ligne IC Charleroi-Sud – Ottignies – Wavre – Leuven. Cette ligne est notamment prévue en vue de connecter la Flandre et le centre du Brabant wallon à l'aéroport et l'aéropôle via des correspondances de bus à Fleurus. Les travaux d'aménagement d'infrastructures intermodales de la gare de Fleurus prévus à cet effet en vue d'accueillir l'ensemble des navetteurs touchent d'ailleurs à leur fin.

    Aujourd'hui, la SNCB annonce le report de l'ouverture de cette connexion IC pourtant prévue le 11 décembre 2022. Pour justifier ce report, la SNCB avance un contexte financier difficile et affirme être confrontée à une infrastructure vieillissante, aux livraisons de nouveaux matériaux tardives, de plus en plus d'intrusions sur les voies, une pénurie de personnel ainsi que les prix de l'énergie. Le timing du projet sera à nouveau analysé au printemps prochain.

    Cette annonce apporte de nombreuses incertitudes tant pour l'aéroport, pour les navetteurs, pour les commerçants et citoyens de Fleurus que pour le redéploiement de l'offre du réseau de transport public wallon.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur cette annonce de la SNCB sur le report de l'ouverture de la ligne IC Charleroi-Sud – Ottignies – Wavre – Leuven ?

    Cette incertitude quant à l'ouverture de cette ligne a-t-elle un impact sur la stratégie de redéploiement du TEC pour la région du nord de Charleroi ?

    A-t-il pris contact avec son homologue du Fédéral ainsi qu'avec la SNCB afin de lui assurer que l'ouverture de cette ligne sera bel et bien effective dans les plus brefs délais ?

    Comment les intérêts de la Wallonie sont-ils défendus dans les plans d'investissements de la SNCB ?
  • Réponse du 11/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Je suis de manière très attentive l’évolution des financements fédéraux octroyés à la SNCB et à Infrabel et j’ai pris connaissance du report de l’élargissement de l’offre de la SNCB. Ce report implique donc que les extensions d’offre ferroviaire prévues sur l’axe Charleroi – Ottignies – Leuven d’une part et sur l’axe Liège – Verviers d’autre part ont été effectivement mises en attente. Cette décision s’explique par l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur les finances de la SNCB, la difficulté de recruter du personnel roulant, les retards en matière de livraison du nouveau matériel roulant commandé et, oserais-je le dire, le manque d’investissements ferroviaires par les prédécesseurs de l’actuel Ministre fédéral de la Mobilité.

    Comme l’honorable membre le mentionne, un contrôle budgétaire sera de nouveau réalisé en mars 2023 avec pour objectif d’aligner le déploiement des nouvelles offres SNCB et TEC. La nouvelle offre bus Fleurus-BSCA et Luttre-BSCA ne sera pas mise en service en décembre 2022 comme initialement projeté, mais sera reportée en juin 2023.

    Pour ce qui concerne les plans pluriannuels d’investissements de la SNCB et d’Infrabel, annexes aux contrats de gestion, le Gouvernement wallon a remis son avis le 15 décembre dernier en défendant les intérêts des Wallonnes et des Wallons. Il a sans doute vu que le Gouvernement fédéral avait validé les contrats de gestion 2023-2032 des 2 entreprises avec des budgets conséquents. Il faut pouvoir s’en réjouir.

    Mon cabinet a par ailleurs mis en place un « Comité ferroviaire wallon » regroupant l’ensemble des acteurs afin de pouvoir mettre en lumière et porter les priorités wallonnes au niveau ferroviaire et ainsi accentuer la collaboration des différents partenaires. La première réunion a lieu ce 11 janvier.