/

La baisse du taux de chômage en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 149 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, le FOREm a indiqué constater une légère baisse du taux de chômage en Wallonie.

    Le FOREm observe également une hausse importante du nombre de jeunes en stage d'insertion. Ceci est à la fois une bonne nouvelle - ils reviennent à portée des radars de l'emploi après la crise du Covid - et une mauvaise nouvelle - énormément de jeunes éprouvent des difficultés à trouver du travail en dehors de contrats précaires d'intérim.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de données plus précises quant à l'impact des contrats d'intérim et de courte durée sur cette baisse du taux d'emploi ?

    Récemment, nous apprenions aussi que deux tiers des travailleurs belges sont occupés à temps plein. Cette baisse du chômage mène-t-elle vers un meilleur engagement à temps plein, ou plutôt vers des temps partiels ?

    Peut-elle m'indiquer les éventuelles prévisions relatives à l'emploi des jeunes en stage d'insertion ?

    Combien de conversions vers l'emploi peut-on observer sur cette catégorie de la population ?

    Enfin, quelles sont les nouvelles estimations relatives au nombre de NEET's ?
    Si la réforme de l'accompagnement semble avoir de premiers effets sur le taux de chômage et sur la visibilité accrue du nombre de demandeurs d'emploi, quelles actions prévoit-elle pour toucher plus encore les NEET's et les inciter à revenir sur le chemin de l'emploi et de la formation ?