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Le programme vélo-éducation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 307 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/11/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement a récemment chargé l'ASBL Pro-Vélo d'organiser un programme de vélo-éducation durant l'année scolaire 2022-2023. 500 classes de 5e primaire suivraient actuellement cette formation.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire en quoi consiste la formation, quel en est le contenu, combien d'heures cela représente-t-il pour les élèves ?

    Cela se rapproche-t-il des cours de sécurité routière donnés dans les écoles de la FWB ?

    S'est-il concerté avec sa collègue en charge de l'Éducation à la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Peut-il me dire si le programme est déjà reconduit pour l'année scolaire 2023-2024 ?

    Des évaluations de ce dernier sont-elles prévues ?
  • Réponse du 17/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Gouvernement a effectivement chargé Pro Velo de continuer à organiser un programme diversifié et adapté aux besoins de vélo éducation dans les écoles. Il a aussi pris la décision de charger Pro Velo de former un nouvel organisme capable à son tour d’assurer le Brevet du Cycliste. Il s’agit d’une phase pilote dont l’objectif est d’agrée à terme plus d’organismes assurant la formation du Brevet du Cycliste dans les écoles.

    Actuellement, quatre types de projets sont actuellement réalisés par Pro Vélo:

    1. Roues libres :

    Pour les écoles en début de processus, mise en place de journées de découvertes vélo. Ces formations d’une journée, voire deux dans certains cas, permettent de donner un avant-goût du projet « Brevet du Cycliste ».

    2. Brevet du cycliste :

    Public cible : les élèves de 5e primaire et leurs enseignants.

    Objectif : rendre les élèves capables de se déplacer seuls en toute sécurité sur un trajet connu.
    • intégrer les bons comportements à vélo sur voirie.
    • découvrir le vélo comme nouvel outil de déplacement, d’émancipation et de plaisir.

    Déroulement : le Brevet se déroule en quatre étapes.

    Les deux premières sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé ainsi qu’aux règles spécifiques du Code de la route. Ensuite viennent l’étape des exercices en circulation et la découverte d’un circuit autour de l’école.

    À la fin de ce parcours d’apprentissage (trois journées complètes de formation), les élèves passent leur Brevet : ils partent individuellement faire le tour du circuit étudié et sont évalués par des examinateurs à chaque « poste ».

    Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, ils reçoivent leur Brevet, avec les commentaires appropriés.

    3. Objectifs vélos :

    Objectif : élaborer un plan d’actions sur mesure pour une école primaire et définir des objectifs chiffrés avec une équipe au sein de l’école (parents, élèves, enseignants, directions, bénévoles...).

    Le projet « Objectif vélos » vise un transfert modal en milieu scolaire avec l’objectif d’apaiser les abords d’écoles en termes de véhicules motorisés.

    4. Défi vélos :

    Depuis cette année, ce projet s’adresse aux adolescents du secondaire.

    Objectif : sensibiliser les élèves et leur rappeler que la solution vélo peut être « fun » et très intéressante.

    Ce projet permet d’assurer un meilleur continuum éducatif vélo entre l’enfance et l’âge adulte.

    Autres actions scolaires personnalisées :

    Pro Vélo propose aussi des suites au Brevet du Cycliste, par exemple :
    •un soutien à la mise en place de Vélobus et de rangs vélos
    •la réalisation avec les élèves et enseignants d’itinéraires domiciles-école sécurisants
    •une réflexion sur les aménagements ;
    •et cetera.

    Le programme du Brevet du cycliste, développé à partir de 2001, a été établi en concertation par la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Il sera reconduit en 2023-2024 avec un élargissement progressif pour pouvoir être proposé à 100 % des élèves de 5e primaire à l’horizon 2030.

    Il n’y a pas de cours de sécurité routière obligatoire dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La sécurité routière et la mobilité durable constituent des thèmes qui peuvent être abordés de manière transversale via différentes disciplines.

    Dans certaines écoles, la préparation au Brevet fera office de cours de sécurité routière pour les élèves concernés. Dans d’autres, les élèves bénéficieront d’apprentissages supplémentaires sur ces thèmes. Dans d’autres écoles encore, ces thèmes ne seront pas abordés ou le seront très peu.