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La place des femmes dans l’industrie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 153 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Du 21 au 27 novembre a lieu la 11e édition de la Semaine de l'Industrie en France. Autour du thème « agir pour une industrie d'avenir », plus de 4 000 événements sont organisés de manière décentralisée dans tout l'hexagone.

    Loin des clichés, l'industrie est un secteur dynamique qui se transforme en profondeur pour répondre aux grands défis sociétaux : l'industrie du futur, la transition écologique, le numérique, la mixité des métiers, la place des femmes, l'économie circulaire, etc. L'industrie avance et innove. Monsieur Willy Borsus le rappelle régulièrement. De son côté, la fédération Agoria répète sans cesse ses besoins face aux pénuries.

    Ce 22 novembre, un colloque baptisé #JamaisSansElles s'est tenu à l'Assemblée nationale dans l'idée de faire progresser la mixité dans les filières et les métiers qui demeurent historiquement à dominante féminine ou masculine, à favoriser l'égalité entre les filles et les garçons ainsi qu'à lutter contre les biais et les stéréotypes de genre. Parmi les participants et témoins, on pouvait compter sur la présence de Belges.

    Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance de cette initiative chez nos voisins ?

    Que fait la Wallonie pour briser les clichés et faire la promotion de la mixité dans des fonctions communément genrées ?

    Un événement similaire est-il programmé chez nous ?
    Si pas, pourrait-il l'être dans un avenir proche ?

    La formation à distance et en e-learning a déjà fait ses preuves auprès des femmes, notamment à Bruxelles dans le secteur du numérique, leur permettant d'agencer au mieux l'apprentissage de nouvelles compétences et leur rôle de maman. Notre offre de formation semble ne pas encore prendre en compte suffisamment cette option pour des métiers offrant pourtant une grande flexibilité d'horaire et des possibilités de télétravail, l'idéal pour des mères de famille.

    Peut-on lister les formations disponibles en e-learning à ce jour en Wallonie ?

    S'engage-t-elle à développer l'e-learning quand c'est possible pour toucher cette catégorie de public ? Quels secteurs seraient priorisés ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de MORREALE Christie
    En théorie, ni les secteurs ni les métiers n'appellent à être occupés par un sexe plutôt que l'autre. Mais dans la pratique, on observe une segmentation dite « horizontale » du marché du travail, l'emploi des femmes et des hommes étant inégalement réparti par secteur d'activité économique.

    En Wallonie, les femmes considérées « à l’emploi » selon les critères du Bureau international du Travail sont majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (73 %), l’enseignement (72 %), le secteur quaternaire (« non marchand », 64 %) et les services (63 %). Le secteur secondaire ne rassemble a contrario que 18 % de femmes. Elles sont 23 % dans l’industrie manufacturière (leur présence est quasi nulle dans les industries extractives).

    Chaque année l’A.S.B.L. Worldskills Belgium organise les Startech’s Days, évènements que je soutiens, afin de promotionner les métiers techniques, technologiques et scientifiques. On y retrouve, en un seul lieu et durant trois jours, cent animations de découverte métiers dans les Villages : Technique, Technologique, Digital, Scientifique et Mathématiques, un espace orientation mais également des compétitions métiers et des conférences autour de thèmes importants pour l’enseignement et la formation techniques et professionnelles. Cet évènement est accessible aux élèves, demandeurs d’emploi, enseignement et aux familles. Il s’intègre dans le projet du Plan de Relance de la Wallonie, que je porte avec mon Collègue Willy Borsus, qui consiste à mettre en place un plan coordonné de promotion des métiers/filières/compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM.

    Dans le cadre de ce projet, la dimension « genre » constitue une dimension transversale forte afin de lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire et professionnelle. En 2022, un appel à projets sur la « Promotion des métiers porteurs d’emploi » a été lancé en vue d’attirer les publics vers les métiers porteurs d’emploi, et les filières d’enseignement et de formation y menant, en travaillant sur l’image des métiers et en luttant, en particulier, contre les stéréotypes de genre.

    En 2023, nous relançons un appel à projets afin d’assurer la cohérence et l’articulation de nos actions. L’appel à projets multi-partenariaux, portant sur la promotion des métiers porteurs d’emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique, sera donc lancé. Celui-ci a pour objectif de mobiliser les acteurs de la promotion des métiers et les acteurs DIFST (Diffusion des Sciences et Techniques) conjointement afin de mettre en place des projets visant à amplifier l’utilisation d’outils/actions existants ou à en développer de nouveaux. Cet appel à projets vise à travailler sur l’image des métiers et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques, de mettre en place des parcours intégrés tout en veillant à dépasser les stéréotypes de genre et à adopter une approche inclusive.

    De plus, des actions sont déjà mises en place pour sensibiliser les conseillers du réseau des Cités des Métiers à la dimension « genre » de l’orientation et des métiers, et à la lutte contre les stéréotypes, pour assurer, en amont, l’ouverture à toutes les possibilités pour les jeunes filles et les femmes en demande de conseils. Un centre de ressources et de développement de compétences des conseillers en orientation sera également mis en place pour les outiller et les former, en particulier sur la dimension genre.

    Concernant l’offre de formations en e-learning, un ensemble de modules et de parcours de formation à distance sont proposés dans différents domaines par le Forem et les Centres de Compétence.

    L’approche mise en œuvre vise à combiner les modalités d’apprentissage :
    - à distance avec coaching ;
    - en blended (qui mêlent le présentiel et les outils ou contenus e-learning) ;
    - en self-service (concernant la recherche d’emploi).

    La combinaison de ces modalités vise à améliorer l’accès aux formations pour toutes et tous et à optimiser les apprentissages.

    Les domaines concernés sont ceux de la Bureautique, de la Construction, de la Gestion et Secrétariat, de l’Horeca, du Nettoyage et Gardiennage, de l’industrie, de l’Informatique et Telecom, des Langues et Techniques de communication ou encore du Management et Commerce.

    En outre, des Mooc (Massive Open online Course) en savoir-faire comportementaux sont aussi mis à disposition.