/

Le Plan "Food Wallonia"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 194 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement wallon a approuvé fin octobre un Plan baptisé « Food Wallonia » visant à accélérer la transition vers une alimentation plus saine et durable à l'horizon 2025.

    Ce plan est composé de 19 actions axées sur l'aide financière, la sensibilisation et la réglementation. Le plan vise en autres à améliorer l'accès à une alimentation de qualité dans les collectivités et/ou pour les ménages vivant dans la précarité. Il entend également faciliter l'accès au foncier agricole. Il s'agira aussi de soutenir toute la filière de production, transformation et distribution de la ferme à l'assiette, pour mieux valoriser les produits locaux. Enfin, le plan vise à développer l'effet levier des marchés publics pour augmenter la demande de produits et services issus d'un système alimentaire durable.

    Quels sont les moyens financiers prévus par la Région wallonne pour la mise en œuvre de ce Plan « Food Wallonia » ? Comment les moyens seront-ils concrètement répartis ?

    Madame la Ministre peut-elle nous présenter un calendrier précis de mise en œuvre des différentes mesures prévues dans ce plan ? Quelles sont ses priorités ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de TELLIER Céline
    L’adoption du Plan "Food Wallonia" concrétise l’ambition prise par le Gouvernement wallon dans sa Déclaration de politique régionale de mettre en place une Alliance Emploi-Environnement sur l’Alimentation en vue d’accélérer la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie. Ce plan d’action a été élaboré par les membres du Collège wallon de l’Alimentation durable, rassemblant 40 acteurs du système alimentaire wallon, afin d’assurer la prise en compte des enjeux auxquels les acteurs de ce système sont confrontés.

    Le Plan "Food Wallonia" s’inscrit dans la ligne du Green Deal européen qui fixe des objectifs à horizon 2030, il est constitué de 19 actions dont 12 actions seront mises en œuvre en priorité à l’horizon 2025 pour impulser la transition vers un système alimentaire durable. Ces 12 actions prioritaires sont les suivantes :
    - faciliter la transition de la restauration collective vers une alimentation durable ;
    - améliorer l'accès à une alimentation de qualité des ménages vivant dans la précarité et/ou la pauvreté en soutenant la mise en œuvre d'actions communautaires ;
    - faciliter l'accès au foncier agricole en tant que facteur de production contribuant à un système alimentaire durable ;
    - améliorer l'approvisionnement des organismes d'aide alimentaire ;
    - structurer l’offre d’accompagnement, de formation et de test d’activité ;
    - optimaliser le conseil auprès des producteurs afin de favoriser l'adoption de pratiques permettant de réduire l'utilisation de PPP et de fertilisants chimiques ;
    - augmenter l’hétérogénéité fonctionnelle des paysages agricoles aux différentes échelles de l’exploitation agricole ;
    - mettre en place un Green Deal visant à développer des nouveaux business modèles basés sur des systèmes de distribution de produits alimentaires (entre autres) sans emballage à usage unique ou avec des emballages réutilisables ;
    - mettre en place un outil de monitoring stratégique du système alimentaire ;
    - renforcer la gouvernance du système alimentaire au niveau régional et au niveau local ;
    - renforcer la transversalité et la cohérence des politiques wallonnes en lien avec le système alimentaire ;
    - développer l'effet levier des marchés publics pour augmenter la demande de produits et services issus d'un système alimentaire durable.

    Chacune de ces actions a été élaborée suite à une analyse du contexte détaillée. Ces actions identifient des leviers à activer pour lever des freins à la transition résidant sur le terrain, tout en se reposant sur des initiatives existantes pour leur mise en œuvre.

    À titre d’exemple, "Food Wallonia" entend contribuer à la transition vers une agriculture plus économe en intrants chimiques en mettant en place une mesure complémentaire à celles existantes au sein du PRW et du PWRP, l’optimalisation du conseil auprès des producteurs afin de favoriser l’adoption de pratiques permettant de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et de fertilisants chimiques. Cette mesure a été proposée par les acteurs du terrain suite au constat partagé que les nouvelles pratiques testées et validées sont peu mises en œuvre sur le terrain, car elles restent méconnues. Cette mesure vise donc à favoriser l’adoption des pratiques agricoles reconnues et permettant d’assurer un revenu au producteur.

    De la même façon, les mesures prévues pour structurer l'offre d'accompagnement, de formation et de test d'activité se basent sur les dispositifs actuels et visent à en améliorer la lisibilité, l’accessibilité et l’efficacité. Dans le cas de l’accès au foncier, la mesure se repose sur les enseignements de l’observatoire du foncier et des Assises de la terre pour mettre en place des actions d’information, de sensibilisation et vulgarisation indispensables à l’essaimage des enseignements.

    Les actions de "Food Wallonia" pourront être mises en œuvre rapidement en débloquant des budgets complémentaires à des mesures existantes pour lever des freins à la transition résidant sur le terrain.

    Pour ce faire, la mise en œuvre du Plan "Food Wallonia" mobilisera également des financements européens pour répondre aux enjeux de la relocalisation en termes de disponibilité d’infrastructures de transformation et de hubs circuits courts pour transformer les aliments produits en Wallonie. Le CwAD sera effectivement mobilisé pour la mise en œuvre de ces projets, afin de veiller à ce qu’ils puissent répondre aux enjeux identifiés au sein de "Food Wallonia". D’autres budgets régionaux pourront évidemment être débloqués pour mettre en œuvre des actions innovantes et/ou complémentaires pour combler des chaînons manquants au sein de ces initiatives.

    Ces budgets seront identifiés et attribués au cas par cas, en concertation avec mes collègues le Vice-Président et Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation Monsieur Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie sociale Madame Christie Morreale qui se sont joints à moi pour impulser ensemble la transition de la Wallonie vers un système alimentaire durable

    La mise en œuvre de "Food Wallonia" alliera de façon cohérente et efficace les financements wallons et européens en vue d’atteindre un même objectif : une transition dans la lignée des objectifs de la stratégie européenne « De la ferme à la table » et selon les priorités identifiées par les acteurs de terrain. Il est d’ailleurs prévu un suivi régulier de la mise en œuvre de "Food Wallonia" auprès du CwAD, afin de pouvoir tenir compte de l’évolution des enjeux et des priorités, et d’ainsi adapter le calendrier de mise en œuvre en fonction des réalités du terrain.