/

Le programme de "transparence climatique" proposé aux villes par l'ONG Carbon Disclosure Projects (CDP)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 314 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    40 villes européennes, dont Edimbourg, La Haye, Manheim, Florence, figurent sur la cinquième liste annuelle de CDP, qui récompense les villes faisant preuve de transparence en matière de climat et ayant publié un plan d'action climatique. Aucune ville wallonne ne figure dans cette liste.

    Concrètement, le CDP est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation des informations permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de gérer leurs impacts environnementaux. Chaque année, le CDP aide des milliers d'entreprises, de villes, d'États et de régions à mesurer et à gérer leurs risques et opportunités en matière de changement climatique, de sécurité de l'eau et de déforestation. En Belgique, plusieurs entreprises de renoms tels qu'AB Inbev, Elia, et Fluxys, en font d'ailleurs partie.

    Lorsqu'on s'intéresse à la Belgique, on s'aperçoit que la Région wallonne n'a toujours pas rendu son projet pour l'année 2021 et celle de 2022. D'ailleurs le CDP ne lui octroie aucun score.

    Il est cependant à préciser que la Région a donné des rapports pour les années 2018, 2019, et 2020.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les projets rendus lors des années précédentes ?

    Pourquoi la Région wallonne ne l'a pas fait en 2021 ? La Région compte-t-elle rendre un projet pour l'année 2022 ?

    Quelle est la valeur ajoutée de la collaboration entre la Région wallonne et CDP ?

    Y a-t-il des villes wallonnes qui collaborent avec le CDP ? Lesquelles ?

    Est-ce que la Région wallonne devrait être plus ambitieuse lorsqu'il s'agit de faire preuve de transparence en matière de climat ? Y a-t-il des pistes de réflexion à cet égard ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de HENRY Philippe
    La transparence des informations et des données en lien avec le changement climatique sont des éléments importants pour permettre une bonne appréhension de cette problématique et pour pouvoir émettre des comparaisons objectives des différentes actions. Je partage donc la nécessité de ces principes.

    Force est de constater qu’il existe déjà de beaucoup voies de transmission de ces données. Les inventaires d’émission de gaz à effet de serre, les politiques wallonnes, les projections, les données d’émission du secteur ETS, et cetera sont disponibles via une multitude de canaux comme les sites Internet wallons, belges ou européens. La transparence pourrait effectivement aller plus loin sur une série d’éléments plus spécifiques comme le suivi des mesures, la transparence des décisions politiques, certaines données de base ou hypothèses … Néanmoins, il faut aussi noter qu’il existe aussi les mécanismes d’accès aux informations environnementales qui permettent d’accroitre cette transparence.

    Une des difficultés que rencontre la Région wallonne reste hélas le manque de ressources humaines dédicacées à ces tâches de rapportage de données. Il est donc difficile dans ces conditions de participer à l’ensemble des initiatives publiques ou privées.

    Concernant les communes wallonnes participantes à cette initiative, celles-ci n’ont pas l’obligation d’informer l’administration de leurs participations à cette initiative. Il est donc difficile pour nous de donner plus d’information que celles déjà disponibles sur le site Internet.