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Les agressions à l’égard du personnel des transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 316 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/11/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 22 novembre dernier, la fédération belge des exploitants d'autobus et d'autocars (FBAA) et les syndicats de transports socialiste et chrétien appelaient la police et la justice à lutter plus efficacement contre les agressions à l'égard des chauffeurs.

    À la première, ils demandent plus de contrôles et à la seconde une tolérance zéro pour ces faits. Ainsi, selon la FBAA, le nombre de cas d'agressions verbales et physiques contre les conducteurs a littéralement explosé. Les chauffeurs doivent ainsi faire face à des comportements violents tous les jours, et tous n'osent pourtant pas signaler tous les incidents, selon l'association professionnelle.

    Monsieur le Ministre partage-t-il le constat dressé par les syndicats et la FBAA ?

    Combien d'agressions, de quelque type que ce soit, eurent lieu au sein de moyens de transport dépendant des TEC depuis le début de l'année 2022 ?

    Ces statistiques sont-elles en hausse depuis 2019 ?

    Quel type d'infraction est le plus récurrent ?

    Des campagnes de sensibilisation à destination des usagers sont-elles mises en place ?

    Les chauffeurs des bus TEC sont-ils formés à réagir contre des agressions à leur endroit, mais également à l'égard d'usagers ?

    Une aide psychologique est-elle mise en place au sein des TEC pour faire face aux conséquences des agressions ?
  • Réponse du 09/01/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    La sécurité est effectivement un élément fondamental dans l’attractivité du transport public, tant pour les voyageurs que pour le personnel de conduite.

    Depuis le début de l’année 2022 (calcul arrêté au 31/10), les directions opérationnelles du TEC ont recensé 126 agressions verbales et/ou physiques. Si la tendance observée de l’année se poursuit jusque fin décembre, la valeur sera d’environ 150 agressions.

    En 2019, 147 agressions physiques et/ou verbales avaient été recensées, soit une légère augmentation (+3 %).

    Les agressions verbales sont les plus courantes, pour 84 % du total.

    En termes de formation, les conducteurs sont inscrits dans un processus de formation continue obligatoire (CAP des conducteurs). La thématique de la gestion des clients y est abordée. De manière préventive, les conducteurs sont formés à différentes techniques de communication.

    Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées. L’honorable membre trouvera ainsi en annexe le document de la conférence de presse relative à l’action commune SNCB, De LIJN/STIB et TEC, en février dernier.

    En termes de matériel roulant, les bus sont équipés de caméras et, au sein des directions Liège-Verviers et Charleroi, les cabines des chauffeurs sont fermées.

    L’OTW a également mis en place, en collaboration avec la médecine du travail, un suivi psychologique des conducteurs en cas d’agression.

    En tant qu’opérateur de transport, l’OTW a de plus renforcé ses collaborations avec les polices locales dont c’est le rôle en premier chef de faire respecter l’ordre, lorsque la situation se détériore dans certaines zones.