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La dégradation de la N899 entre Paliseul et Maissin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 317 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/11/2022
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La route nationale N899 entre Paliseul et Maissin s'est fortement dégradée ces derniers temps, les autorités locales constatent même des affaissements à certains endroits.

    Trop souvent, les poids lourds quittent la E411 à Transinne et prennent cette nationale pour rejoindre la France, en traversant le centre de Paliseul au passage. Cette réalité est la conséquence du guidage GPS, mais également, car il y a un gain de plusieurs kilomètres en empruntant cette route.

    La stabilité de la chaussée est clairement impactée, à tel point qu'il est difficile de respecter la vitesse maximale autorisée. C'est encore plus dangereux pour les usagers de la route qui utilisent une remorque.

    De nombreux accidents sont malheureusement à recenser et les plaintes se succèdent.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer s'il a connaissance de la problématique ?
    Si oui, des travaux de réfection de voirie sont-ils prévus et dans quel laps de temps ?

    Une solution de déviation temporaire pour les poids lourds pourrait-elle voir le jour ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Ce tronçon de la N899 entre Paliseul et Maissin n’a été pas repris dans les projets du Plan Mobilité et Infrastructures 2020-2026 (PIMPT). Les travaux sur ce tronçon nécessiteraient une réhabilitation des couches en asphalte et de la sous-fondation. Malheureusement, ce type d’intervention ne peut être réalisé avec le programme PMS.

    Cette demande est dans l’inventaire des besoins de la Direction des Routes du Luxembourg. Cette proposition d’investissement devra être intégrée dans le prochain plan d’investissement de la Région wallonne.

    Sans minimiser la situation et les risques, le SPW MI m’indique que les derniers accidents ne sont pas imputables à l’état du revêtement.

    Quant à l’interdiction du transit de poids lourds réclamée par certains riverains ou des pouvoirs locaux, elle ne ferait que reporter sur d’autres entités le problème parfois même sur des routes moins adaptées à ce type de trafic (voiries de desserte locale sans les aménagements de sécurité).