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L'absence de livraison de radars Lidar par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 104 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La société SecuRoad loue les radars Lidars à la Région wallonne pour les mettre à disposition des polices locales.

    Il y a quelques jours, plusieurs zones de police locale ont subi un désistement concernant la livraison de Lidars. Le SPW a justifié cette annulation de livraison par des problèmes budgétaires.

    Un couac administratif serait toutefois survenu. Une allocation budgétaire avait bien été réaffectée quelques jours plus tôt, l'argent était là, mais le courrier d'annulation de livraison aurait été envoyé par erreur.

    Tout est-il désormais rentré dans l'ordre ? Les zones de police locale concernées ont-elles bien reçu les Lidars ?

    Les zones de police rencontrent-elles souvent des problèmes de livraison de la part du SPW ?

    Que pourrait mettre en place Madame la Ministre pour éviter des problèmes de ce type à l'avenir ?
  • Réponse du 21/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent des services de police.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de Lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Le service de Lidars comprend la location, l’amenée, l’installation, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le repli de ce type de radars sur les routes et autoroutes du territoire de Wallonie.

    Afin de poursuivre les commandes de location des Lidars, une réallocation d’un article budgétaire à l’autre était nécessaire ainsi que l’engagement budgétaire y afférant. Il s’avère que cette démarche administrative interne au SPW a été entamée trop tardivement. Effectivement, un message d’annulation a été envoyé aux zones de police concernées par une location de Lidars pour la semaine du 21 novembre, alors que la réallocation budgétaire avait été effectuée quelques jours plus tôt. L’argent était là, sous le bon code d’article budgétaire. Il n’y avait donc pas lieu de suspendre les commandes régionales.

    L’incident est malheureux, mais sans conséquence significative. Les réservations annulées des zones de police ont pu être replacées dans le calendrier des semaines qui ont suivi. Heureusement, ce genre d’incidents ne s’était pas produit jusqu’ici.

    Une réunion a été organisée entre le SPW Mobilité et Infrastructures et mon cabinet pour analyser le processus ayant mené à cette situation. En conclusion, il a été demandé au SPW de mieux prévoir et à plus long terme les besoins budgétaires, surtout pour des activités courantes et planifiées comme la location des Lidars, la communication à cet égard à destination des zones de police devant être mieux anticipée et préparée.

    Ainsi, les démarches de réallocation budgétaire seront entamées plus tôt, ce qui permettra de réagir plus facilement en cas de souci. Il faut néanmoins reconnaître que la gestion des fonds budgétaires, source de financement de ces locations de Lidars, s’est considérablement compliquée au fil des ans. Un retour à une gestion simplifiée en la matière s’impose à l’avenir. Mon cabinet demandera une réunion avec le Ministre du Budget et son administration dans les prochaines semaines pour aborder cette question.