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L’organisation des "E-commerce Days" et la transition numérique des opérateurs touristiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 105 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 29/11/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    VisitWallonia a récemment organisé les premiers « E-commerce Days » pour aider les opérateurs touristiques dans leur transition numérique en franchissant le pas de la vente en ligne. Plus de 400 acteurs touristiques des secteurs d'activité et de l'hébergement ont répondu présents. Ils ont pu assister à des conférences sur les stratégies de communication digitale et commerciale pour la vente en ligne, les aides wallonnes ou encore les formations pour réussir sa transition numérique.

    Selon une étude menée en 2018 du secteur wallon, 73 % de l'offre touristique ne dispose pas de processus de réservation en ligne ou alors inadapté.

    Or, le tourisme est de plus en plus connecté, encore plus depuis la crise sanitaire ! L'e-tourisme occupe désormais la troisième place dans le commerce en ligne.

    Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres plus récents (que 2018) concernant l'offre touristique wallonne en ligne ?

    Quelle est la part d'opérateurs touristiques en Wallonie qui disposent d'un service de vente et/ou réservation en ligne ?

    Quels enseignements principaux tire-t-elle de ces « E-commerce Days » organisés par VisitWallonia ?

    Cet évènement a-t-il été une réussite selon elle ?

    Quels sont ses objectifs en termes de transition numérique des opérateurs touristiques ?

    Espère-t-elle qu'un grand nombre d'opérateurs se lancent prochainement dans la vente ligne ?
  • Réponse du 21/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’étude de 2018 coordonnée par Guy Raffour a effectivement révélé qu’à l’époque, 77 % des opérateurs wallons n’étaient pas « dans un processus adéquat de réservation en ligne ».

    Ce sont précisément ces résultats qui ont incité le Gouvernement wallon à confier à VISITWallonia (WBT Asbl) une mission de sensibilisation du secteur à l’importance non seulement d’être présent en ligne, mais aussi d’être réservable en direct, sans pour autant se couper des grandes plateformes internationales.

    C’est ainsi que sont nés en 2019 l’Outil régional de Commercialisation et son programme d’accompagnement des opérateurs.

    En 2020, après un an de fonctionnement, le chiffre d’affaires était de 386 000 euros (pour 1 488 réservations enregistrées). Aujourd’hui, il atteint les 27 000 000 d’euros, cumulés via les 600 adhérents (pour 550 000 réservations enregistrées). L’objectif est d’atteindre les 1 300 partenaires d’ici la fin 2025. Un budget du PNRR a d’ailleurs été dégagé spécifiquement pour aider VISITWallonia à amplifier sa prospection et ainsi lui permettre d’atteindre cet objectif.

    Néanmoins, l’ORC est un outil parmi d’autres. L’objectif premier du projet wallon est que le secteur franchisse le pas de la vente en ligne, que ce soit avec l’ORC ou en utilisant une autre solution de réservation en ligne.

    Les « VISITWallonia E-commerce Days » s’inscrivent totalement dans cette logique. Ces deux journées ont permis de sensibiliser plus de 400 prestataires touristiques aux enjeux de la présence et de la vente en ligne. Elles vont être suivies par un plan de formation au premier semestre 2023 ainsi que par l’édition d’un « livre blanc », b.a.-ba de la communication digitale, qui sera diffusé dès janvier.

    Pour ces deux journées, VISITWallonia s’était fixé pour objectif 300 participants. Le succès rencontré démontre que de tels projets répondent aux attentes du secteur, de plus en plus attentif à cette problématique.

    Par ailleurs, une enquête de satisfaction a été envoyée aux participants et 93,4 % des répondants ont trouvé le programme très intéressant. Seuls deux participants ont déclaré ne pas vraiment avoir été intéressés. Sur base de ces résultats, une nouvelle édition est d’ores et déjà prévue en 2023.

    Une actualisation de l’étude Raffour de 2018 est également prévue début 2023, tant au niveau de l’évolution des chiffres que pour identifier les différents outils désormais utilisés par le secteur.

    Pour rappel, des aides à la transition numérique sont disponibles, tant au niveau du CGT - qui lancera début 2023 des formations accessibles via des « vouchers numériques » - que de Digital Wallonia qui propose différents « chèques numériques ». Des formations sont également accessibles auprès de VISITWallonia, de l’IFAPME, du Centre de Compétences Tourisme …

    L’accompagnement des opérateurs est un travail au quotidien. Avec VISITWallonia, le CGT, Digital Wallonia et ses partenaires (dont font partie les associations professionnelles), ce travail se poursuivra dans les prochaines années, avec comme objectif d’aider un maximum de prestataires à s’affirmer en ligne et ainsi leur permettre de contribuer activement au positionnement de la Wallonie comme destination touristique performante, capable de répondre aux attentes des touristes d’aujourd’hui et de demain.