/

La semaine de l’arbre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 198 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Du 19 au 27 novembre se tenait la semaine de l'arbre en Wallonie. Comme de coutume, des distributions de plants à la population ont été organisées aux quatre coins de notre territoire. L'opération permet le développement d'un maillage vert de qualité, mais aussi le soutien de la filière horticole wallonne.

    Il n'y avait pas d'essence en particulier mise en avant même si les distributions sont généralement variées. Cette fois, la haie était à l'honneur. Souvent utilisée pour créer des zones d'intimité dans les jardins ou simplement pour délimiter une propriété et protéger contre le vent, elle a d'autres atouts d'un point de vue environnemental comme la lutte contre l'érosion et la conservation d'une certaine biodiversité.

    Quel a été le succès de l'opération ?

    Combien de communes y ont participé ?

    Combien de plants ont été distribués ?

    De quelles essences s'agissait-il ?

    Quelle est la tendance sur les dix dernières années ?

    Nos concitoyens se sont-ils réellement intéressés aux haies ?

    S'assure-t-on d'une complémentarité entre les actions menées auprès des communes avec le programme « Yes we Plant » et d'autres comme celle-ci à destination des citoyens ?

    Le territoire wallon est-il égalitairement concerné par les plantations nouvelles ?

    Puisqu'il y a des domaines publics d'une part et des domaines privés d'autre part, n'y aurait-il pas lieu de dresser un cadastre des plantations pour s'assurer d'une continuité dans la variété des essences d'arbres présentes en Wallonie et d'une répartition géographique régulière ?

    Je pense me rappeler qu'un tel travail avait été réalisé pour les haies spécifiquement et qu'un registre des arbres remarquables uniquement est tenu. Dans sa réponse datée du 18 novembre 2022 à une de mes questions sur le programme « Yes We Plant », Madame la Ministre évoquait justement ce manque d'informations.
  • Réponse du 21/02/2023
    • de TELLIER Céline
    La distribution publique de plants dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, portée par l’administration régionale en partenariat avec les communes wallonnes, rencontre un succès annuel auprès des citoyens wallons depuis près de 40 ans.

    En 2022, cette distribution a vu son organisation adaptée par les nouvelles modalités de l’appel à projets BiodiverCité. Ainsi, plutôt que de sélectionner 60 communes distributrices d’un total de 120.000 plants, l’ensemble des communes wallonnes a pu prétendre à un montant de maximum 2 000 euros afin d’acquérir des plants indigènes à distribuer dans le cadre de cet évènement.

    Pour l’édition 2022, 200 communes ont donc réalisé une distribution de plants, ouverte sans restriction à l’ensemble des citoyens, dans le cadre de l’appel à projets « BiodiverCité ». Cela représente en moyenne une distribution de 1 500 plants par communes, soit un total d’environ 300 000 plants.

    Il est par ailleurs à noter que certaines communes wallonnes s’appuient sur le succès de l’évènement pour organiser une distribution parallèle uniquement à destination de leurs concitoyens ou pour élargir la gamme d’essences distribuées sur fonds propres. Ces chiffres viennent alors gonfler les estimations strictement liées à la subvention régionale. Il s’agit d’un signe supplémentaire de l’intérêt manifesté pour l’opération.

    Ces nouvelles modalités de subventionnement permettent donc d’augmenter le nombre de plants distribués tout en donnant la possibilité de participer à l’ensemble des communes de Wallonie.

    La thématique 2022 était consacrée à la haie et à son intérêt pour la biodiversité. La subvention régionale permettait donc aux communes de sélectionner les essences distribuées dans la liste des 65 espèces indigènes reprise à l’annexe 1 de l’arrêté ministériel exécutant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 septembre 2016 modifié par l’arrêté ministériel du 16 octobre 2020 lié à la subvention pour la plantation de haies. Une gamme d’au moins 10 de ces essences indigènes était alors disponible dans chacune des communes distributrices, et pouvait varier d’une commune à l’autre.

    La Semaine de l’Arbre représente une action régionale qui s’intègre parfaitement dans le programme « Yes We Plant », la philosophie de développement de la nature au quotidien étant partagée par les deux projets. Les arbres distribués dans le cadre de la Semaine de l’Arbre participent d’ailleurs aux compteurs de « Yes We Plant ».

    En complément à la Semaine de l’Arbre, qui permet de réaliser de petites plantations citoyennes, mes services ont organisé une distribution de plants pour les projets plus ambitieux publics ou privés de minimum 500 plants.

    En effet, un contrat de culture de 1,2 million de plants a été conclu avec les pépiniéristes wallons de manière à stimuler le développement de la filière de production d’une part et apporter une solution concrète à la pénurie en plants d’autre part. Les premiers 200 000 plants de ce marché ont été distribués gratuitement aux particuliers, agriculteurs, communes et associations ayant rentré un dossier de demande via le site officiel du programme et s’étant engagés à respecter toute une série de recommandations destinées à garantir la bonne utilisation des plants en faveur de la biodiversité. Le succès de cette action était également au rendez-vous et démontre une fois de plus l’intérêt de tous les acteurs wallons pour la plantation de haies, quelle qu’en soit l’échelle. Ces distributions auront lieu annuellement jusqu’à la saison de plantation 2025-2026.

    Le développement d’un outil cartographique de localisation des haies en Wallonie fait partie des ambitions de la campagne « Yes We Plant ». Mon administration poursuit son élaboration afin de mettre à disposition de tous les acteurs impliqués un outil d’aide à la décision pour diagnostiquer le patrimoine existant et orienter les plantations futures.