/

L’accueil des réfugiés ukrainiens en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 130 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 23 novembre dernier, le coordinateur ukrainien à Bruxelles, Peter Michiels, estimait lors d'une interview radio que la Wallonie devait fournir un effort supplémentaire pour accueillir, comme convenu entre les entités fédérées, 30 % des réfugiés ukrainiens.

    Selon un article de presse paru le même jour, sur les quelque 50 000 Ukrainiens inscrits au registre national, 29 705 le sont en Région flamande, soit près des 60 % convenus avec les autres entités. La Région bruxelloise en accueille 19 %, soit bien plus que les 10 % prévus, tandis que la Wallonie en accueille 21 %, en deçà des 30 % convenus donc.

    D'après ce même article, le fait que la Wallonie accueille moins de réfugiés que prévu serait dû au manque de places, tant chez les particuliers que dans les lieux d'accueils collectifs.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre aux propos du coordinateur Ukraine ?

    Partage-t-il son analyse ?

    Peut-il justement faire le point sur l'accueil des réfugiés ukrainiens en Wallonie ?

    Il y a quelques mois, le Gouvernement avait lancé un appel aux pouvoirs locaux afin que ceux-ci fassent connaître le nombre de places disponibles pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.

    Quelle suite a été donnée par les communes wallonnes à cet appel ?

    Quel est le nombre de places disponibles proposées par celles-ci ?

    Estime-t-il que ce soit effectivement trop peu ?
  • Réponse du 20/12/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    À la date du 20 novembre 2022, 50 472 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine sont inscrits au Registre national. Parmi eux, 10 483 sont domiciliés en Wallonie, soit 21 %. Le nombre total de réfugiés ukrainiens présents sur le territoire est cependant plus important que celui mentionné ci-dessus. En effet, les réfugiés ne se domicilient pas systématiquement dans une commune. Il est donc impossible de connaitre le nombre total exact.

    Afin de répartir l’effort d’accueil sur l’ensemble du pays, une clé de répartition a été établie, à savoir 60 % en Flandre, 30 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles. Cette dernière est toujours d’actualité et nous sert de ligne de conduite dans la gestion de nos infrastructures mises à disposition des réfugiés ukrainiens. Aujourd’hui, 21 % des réfugiés ukrainiens sont enregistrés dans les communes wallonnes. Il est important de mentionner que les personnes bénéficiant de l’attestation de protection temporaire sont libres de circuler sur le territoire belge et de choisir leur lieu de vie. Nous observons une préférence pour les grandes villes cosmopolites offrant de nombreux services telles qu’Anvers, Bruxelles, Gand et Malines.

    Par ailleurs, cette répartition est calculée sur base du nombre d’Ukrainiens inscrit au registre national et non des Ukrainiens effectivement envoyés dans les régions.

    En majorité, ce sont des personnes qui n’ont pas sollicité un hébergement.

    Qui plus est, au 1er janvier 2022, soit avant le conflit, la répartition de la population ukrainienne sur notre territoire s’effectuait comme suit : 6 000 étaient domiciliés en Belgique dont 15 % en Wallonie, 32 % à Bruxelles et 53 % en Flandre.

    Au 8 décembre 2022, sur le total des réfugiés ukrainiens sur le territoire belge, 61 935 bénéficient de la protection temporaire et approximativement 30 % expriment un besoin d’hébergement.

    Je rappelle que l’engagement wallon a toujours été d’absorber 30 % des réfugiés ukrainiens ayant un besoin d’hébergement (soit, 30 % de 30 %).

    Jusqu’à la mi-juillet, nous disposions des données de Fedasil reprenant le nombre de réfugiés orientés en familles d’accueil. L’offre d’accueil chez les citoyens ayant pratiquement disparu après la mi-juillet, Fedasil n’a plus été en mesure d’effectuer ces statistiques. Nous ne disposons pas d’autres sources de données à ce sujet. Cependant, nous constatons que 2 tiers des réfugiés ukrainiens présents sur notre territoire n’ont pas changé d’adresse depuis leur domiciliation dans une commune belge et que ceux qui déménagent restent le plus souvent dans la même commune. En Wallonie, 16 % des réfugiés se concentrent dans les 4 plus grandes villes, à savoir Mons, Liège, Charleroi, Namur.

    Actuellement, la Région wallonne dispose de 21 hébergements conventionnés, fruits d’un travail collaboratif mené avec les gouverneurs de province. Ce qui représente un total de 968 places. 14 d’entre eux sont ouverts, proposant au total 672 places. La plupart de ces places sont occupées ou réservées. D’autres hébergements conventionnés ouvriront prochainement leurs portes afin avec pour objectif d’atteindre 1 100 places d’ici la fin de l’année.

    La mise à disposition de nouvelles places se poursuivra en 2023. Cette année nous permettra de poursuivre les actions menées et d’en réaliser de nouvelles, notamment le déploiement de logements modulaires de type habitat léger temporaire préfabriqué. Ce type d’hébergement se présentera sous forme d’habitat collectif. Le point fort de ces habitats modulaires est une grande rapidité d’installation. À ce jour plusieurs terrains, situés sur l’ensemble du territoire Wallon, ont été sélectionnés et sont en cours d’analyse. L’étude permettra d’orienter les meilleures possibilités de répartition de ces logements sur base des infrastructures situées dans leur périmètre ainsi que de leurs équipements et surfaces disponibles pour recevoir ces hébergements. 1 500 places devraient ainsi pouvoir être déployées dans cette première phase.