/

Les aides aux commerçants liégeois impactés par le chantier du tram

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 193 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Ce sont près de 1700 commerçants liégeois qui sont concernés par une aide financière afin de combler les pertes financières engendrées par le chantier du tram. La Région wallonne a ainsi décidé d'octroyer 11 millions d'euros à destination des commerces concernés.

    Aujourd'hui, les modalités d'octroi ont été définies : parmi celles-ci, la distance qui sépare le commerce du chantier. Les aides varieront ainsi entre 4 000 et 9500 euros. Au-delà des deux cents mètres, aucune prime ne sera attribuée afin de garder une manne conséquente pour les commerces et établissements HORECA les plus touchés.

    Est-ce bien 1700 commerces et établissements HORECA qui sont concernés par cette aide financière ?

    Certains d'entre eux ont-ils déjà rentré leur dossier ?

    Des sommes ont-elles déjà été versées ?

    Les indépendants peuvent-ils être rassurés quant au versement rapide de leur prime, une fois leur dossier jugé recevable ?

    Quel est le délai pour rentrer la demande ?

    Les commerçants ont-ils déjà été informés des modalités pour introduire leur dossier ?

    En plus du critère de distance, quels sont les autres critères d'octroi ?
  • Réponse du 15/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Bien que les travaux du tram ne dépendent pas de mes compétences, à mon initiative et à celle de mon collègue Christophe Collignon, et avec le soutien de mes collègues, le Gouvernement wallon a octroyé en septembre dernier une subvention de 11 millions d’euros à la Ville de Liège afin qu’elle indemnise les commerçants impactés par ces interminables travaux.

    J’ai pris connaissance, suite aux informations qui m’ont été communiquées par la Ville ces derniers jours, du fait que le règlement communal relatif à l’octroi de ces indemnités avait été rédigé et communiqué à l’ensemble des commerçants potentiellement éligibles. Les demandes d’indemnités peuvent être rentrées et les premières indemnités versées. Je m’en réjouis.

    L’honorable membre trouvera sur le lien suivant les différentes informations en lien avec le règlement voté par la Ville de Liège. (Voir : prime pour les commerçants impactés par le chantier du Tram : 1.700 commerces éligibles — Liège (liege.be)) Les modalités d’octroi, de paiement et d’éligibilité ainsi que le suivi minutieux des dossiers étant entièrement dans les mains des autorités communales de la Ville de Liège, je l’encourage à se diriger vers ses services afin de recevoir toutes les réponses à ses questions.

    En tout état de cause, le Gouvernement devrait recevoir un compte rendu du suivi des dossiers lorsque la Ville de Liège rentrera son ordre de créance en vue de recevoir le solde de la subvention. Si des informations pertinentes venaient à m’être communiquées, je ne manquerais pas de lui en faire part.