/

Le sondage du syndicat neutre pour indépendant sur la situation économique et mentale des commerçants

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 195 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dernièrement, le syndicat neutre pour indépendants (SNI) a sondé plus de 400 de ses affiliés à propos de leur situation économique et mentale. Les résultats sont jugés « alarmants à de très nombreux égards » par l'organisation.

    En effet, plus de la moitié des commerçants disent enregistrer un chiffre d'affaires inférieur à 2019, soit avant la crise sanitaire. L'immense majorité de ceux-ci (93 %) rapportent même une baisse de 20 % ou plus.

    En outre, plus d'un quart des commerçants (26 %) envisagent d'arrêter temporairement leur activité. Près d'un tiers de ceux-ci se disent même prêt à définitivement abandonner leur entreprise.

    Ces chiffres peu réjouissants s'expliquent principalement par la conjoncture que nous connaissons. Ceci étant, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre au travers de diverses questions.

    A-t-il pris connaissance de l'étude précitée ?

    Comment analyse-t-il ces chiffres ?

    Comment lutter davantage contre cette « morosité entrepreneuriale » ?

    Les situations économique et mentale des indépendants semblant être liées, coordonne-t-il des actions avec sa collègue Christie Morreale ? Lesquelles ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre, j’ai pris connaissance de cette étude du Syndicat Neutre pour Indépendants sur la situation actuelle des commerçants de détail en Belgique. Bien que les conclusions présentées ne soient vraiment pas réjouissantes, elles ne sont hélas pas nouvelles. Mon cabinet et moi-même sommes d’ailleurs en contact continu avec les différentes organisations représentatives, dont le SNI, sur les questions liées au soutien aux commerçants de Wallonie.

    Au contact de ces acteurs de la dynamisation de nos centres-villes depuis le premier jour de mon mandat, j’ai fait du soutien aux commerçants de proximité l’une de mes priorités. C’est pourquoi, dès 2019, je lançais les prémices d’un plan de soutien et en 2021 je mettais sur pied le Plan Horizon Proximité.

    Depuis la fin de l’été 2021, ce sont de nombreux pans ce Plan qui ont été initiés, voire parfois complétement mis en place. Je suis plusieurs fois revenu devant le Parlement afin d’exposer les avancées. Permettez-moi simplement de revenir sur ce qui sera déployé en 2023 afin de soutenir le secteur du commerce.

    Dès le mois de février, les communes retenues dans le cadre de l’appel à candidatures ObjectifProximité pourront organiser des jurys locaux afin que l’installation de commerces innovants puisse être soutenue financièrement, aussi bien que des commerces existants souhaitant se développer substantiellement. 6 millions d’euros, provenant du Plan de relance, y sont dévoués.

    En outre, la réforme profonde et structurelle du décret Gestion Centre-Ville sera présentée en seconde lecture au Gouvernement dans le courant du mois de janvier. Via cette réforme, je compte bien que les centres-villes soient mieux équipés afin de développer l’attractivité de leurs commerces et le soutien à leurs commerçants. Je prévois un passage devant le Parlement dans le courant du premier semestre 2023.

    Début 2023, je soutiendrai le renouvellement de l’action ProCommerce du SNI qui, pour rappel, vise à développer et à mettre en réseau les associations de commerçants. Les commerçants eux-mêmes jugent cette action vitale, je préparerai donc un nouveau soutien pour 2023 dès le mois de janvier.

    En outre, à la fin de l’année 2023, je prévois de réunir l’ensemble des acteurs régionaux du commerce, dont bien sûr l’ensemble des commerçants, autour d’un évènement qui leur sera dédié. En effet, ces derniers me remontent souvent le constat que les divers leviers de soutien à leur secteur sont méconnus. Mon objectif est que cet évènement puisse éclairer l’ensemble des petits indépendants sur tous les leviers d’aide qui sont mis à leur disposition en Wallonie. Ce sera aussi l’occasion pour eux de se rencontrer, de partager les expériences et de se mettre en contact avec toutes les structures d’accompagnement de la Région.

    En outre, l’honorable membre le sait, sera mise en œuvre en 2023 la réforme du mécanisme des indemnités compensatoires en cas de travaux sur la voie publique. Cette réforme représente une amplification du soutien régional auprès des commerçants victimes de travaux au-devant de leurs commerces. L’octroi de l’indemnité pourra se faire annuellement pour les travaux de longue durée et l’indemnisation maximale passera de 6 000 à 7 000 euros par an. Je prévois de présenter la réforme du décret devant le Parlement dès le mois de janvier.

    N’oublions pas non plus que le chèque Relance par le Numérique est effectif depuis 2022 et prend toute sa place dans le soutien aux commerçants souhaitant développer leurs compétences digitales ou relancer leurs activités via le numérique. Cette aide est une aide concrète et percutante disponible pour l’ensemble des indépendants jusqu’à la fin de l’année 2023.

    Enfin, l’action Digital Commerce visant à renforcer les compétences des commerçants en matière de numérique a été renouvelée à la fin de cette année. Cette action, via de mini-formations, offre la possibilité aux propriétaires de commerces de proximité de développer leurs connaissances en marketing numérique avec pour objectif de doper leur visibilité et leurs activités sur Internet.

    Mon action et celle du Gouvernement depuis plusieurs années visant à améliorer le quotidien de nos commerçants ne font que croître. Je suis conscient des difficultés qui sont les leurs et je m’attache à les soutenir le plus fortement et concrètement possible. J’espère que l’enchainement de crises que nous avons connues ces 3 dernières années s’arrêtera ici, que le pouvoir d’achat de nos consommateurs puisse s’améliorer, notamment via l’indexation des salaires prévue en janvier et que le moral des commerçants s’améliorera à nouveau. En tout état de cause, qu’ils en soient convaincus, je suis et demeure à leurs côtés.