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Le stress engendré par l’usage des transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 322 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une grande étude menée par l'Office for National Statistics au Royaume-Uni indique que la population active privilégiant les transports en commun a plus de chances de développer un stress récurrent. 

    En effet, selon cette étude, ceux qui optent pour les transports en commun pour se déplacer risquent 3 fois plus de devoir constater un stress de ce type. 

    Comme l'indique le Professeur de psychologie, Jérôme Dinet, ce stress est provoqué par des trajets qui « sont devenus un facteur important du burn out ».

    Dans cette étude anglaise, le bus occupe le haut du podium en tant que moyen de transport le plus anxiogène. Ce stress du quotidien peut ainsi engendrer des effets néfastes sur la santé, pour ceux qui se déplacent via ces transports.

    Ce stress et ce risque relatifs à l'utilisation des transports en commun pourraient provoquer un rejet de ceux-ci par ses usagers et potentiels utilisateurs.

    Quelle démarche d'informations au public Monsieur le Ministre pratique-t-il afin de le rassurer en valorisant les mesures prises et à prendre ? 
    En outre, quelles mesures prend-il à ce propos ?

    La qualité de l'air présent dans les transports en commun s'avère souvent déplorable et des ventilations à la hauteur de cette qualité ne se trouvent pas assez installées.

    Comment prend-il en considération ce constat ?

    Quelle action liée met-il en œuvre ?

    Quelle analyse réalise-t-il afin de juger de la nécessité de procéder à une étude de ce type ciblée sur nos transports en commun wallons ?

    Cette étude pourrait ainsi concerner notre Région tant du point de vue des usagers des transports en commun que de celui des chauffeurs.
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans l’étude menée par l’Office National Statistics au Royaume-Uni dont l’honorable membre fait référence dans sa question, le professeur en psychologie Jérôme Dinet souligne que : « Ce n'est pas le transport en commun qui est en lui-même facteur de stress, mais plutôt les conditions dans lesquelles bien souvent ce service s'exerce ».

    L’OTW en est pleinement conscient et met tout en œuvre pour améliorer et garantir une qualité de service à l’ensemble des usagers.

    Au niveau de la qualité de l’air, le débit de ventilation dans les bus du Tec fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention particulière de la part de l’OTW.

    En effet, depuis 2017, tous les véhicules neufs sont désormais équipés d’une climatisation intégrale, qui améliore le confort des clients comme celui des conducteurs. À ce jour, 44 % des véhicules de l’OTW en sont entièrement climatisés.

    Différents outils (site www.letec.be, application TEC, informations aux arrêts…) sont à la disposition des voyageurs pour les rassurer au mieux tout au long de leur voyage, et les tenir informés des horaires de passage en temps réel ainsi que des éventuelles perturbations.

    Des actions sont également en cours pour déployer des outils complémentaires et travailler à la fiabilisation des données en temps réel.

    Enfin, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été lancées sur différents canaux de communication du TEC.

    Tous ces outils et toutes ces actions ont pour but d’améliorer, dans son ensemble, l’expérience du voyage et ainsi contribuer à la réduction des facteurs de stress potentiels des voyageurs.