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L'augmentation du nombre de personnes tuées sur les routes wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 107 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 05/12/2022
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 16 novembre, Vias a publié un baromètre de la sécurité routière.

    Il est inquiétant. Les objectifs de forte réduction s'éloignent.

    Le nombre de morts sur les routes belges a augmenté de 16 % sur les premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2021.
    En outre, les usagers vulnérables de la route représentent 27 % des décès. 20 piétons sont décédés en Wallonie. De nombreux accidents également avec des trottinettes électriques. 

    C'est en Région wallonne que la hausse du nombre de tués est la plus observable. 

    Quelles mesures concrètes à court terme le Gouvernement wallon met-il en place pour contrer cette évolution ?

    Quels objectifs assigne Madame la Ministre à l'AWSR face à cette évolution récente ?

    Quels acteurs ces mesures impliquent-elles ? 

    Quels effets directs vise-t-elle par leur application au plus vite, à l'approche d'une période hivernale, rendant les routes encore davantage dangereuses ?

    Où en est la mise en place de l'observatoire de la sécurité routière et d'analyse des accidents ?

    Comment favorise-t-elle une prise de conscience collégiale, avec ses homologues régionaux, face à des constats identiques ?

    Qu'engendre-t-elle de concret sur nos routes ?

    Concernant les trottinettes, quelle sollicitation active réalise-t-elle auprès des pouvoirs locaux pour un soutien et une stricte application des nouvelles règles ?

    En pratique, il n'est en effet pas rare d'encore constater jusqu'à 3 personnes sur une seule trottinette et des usagers ne respectant pas les b.a.-ba du Code de la route.
  • Réponse du 04/01/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, le nombre de tués sur place est en hausse par rapport aux 9 premiers mois de 2021, mais il est en baisse par rapport aux 9 premiers mois de 2019 et aux 9 premiers mois des années antérieures.

    Il en est de même pour les autres indicateurs : nombre de blessés graves, nombre de blessés légers, nombre d’accidents. Il s’agit d’un retour aux chiffres antérieurs après 2 années de crise sanitaire où le nombre d’accidents et de victimes avait temporairement baissé. Cette tendance se rencontre malheureusement dans l’ensemble des pays européens.

    Globalement, le travail de mise en œuvre des mesures établies dans le cadre des États généraux de la sécurité routière continue afin de produire des effets sur le moyen terme.

    À court terme, dès les premiers chiffres trimestriels indiquant cette tendance, j’ai demandé à l’AWSR de redoubler ses efforts en matière de sensibilisation. Parallèlement, j’ai complété la subvention annuelle de l’AWSR par :
    - un complément permettant le lancement de l’expérience pilote éthylobornes ;
    - un complément permettant la conception et la diffusion, en cette fin d’année, d’une campagne de sensibilisation de grande envergure, intitulée "Cela n’arrive PAS qu’aux autres". Cette dernière vient d’ailleurs d’être lancée. Afin de créer un déclic auprès des usagers de la route, de susciter un changement de comportement, la campagne donne la parole à des victimes de la route qui témoignent de leur vécu et de ce qu’elles ont perdu après leur accident.

    Plus spécifiquement pour les trottinettes, l’AWSR a mené plusieurs actions de prévention vers ce type d’usagers. En 2022, on peut relever :
    - une campagne sur les réseaux sociaux en avril portant sur les règles et les conseils pour se déplacer en sécurité ;
    - un publireportage dans un magazine du mois d’avril ;
    - une campagne de sensibilisation pendant les mois de juillet et août sur les réseaux sociaux, dont TikTok, afin de cibler les plus jeunes et dans les centres urbains via des cubes promotionnels placés dans les villes de Charleroi, Dinant, La Louvière, Mons, Tournai et Namur ;
    - le quiz de la route d'octobre et novembre reprend de nombreuses questions sur les trottinettes ;
    - les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Par ailleurs, l’AWSR a développé un module de formation sur l’usage des trottinettes. Il reprend la législation, la place sur la chaussée, la visibilité, l’équipement et les risques liés à son utilisation.

    Les campagnes et actions de sensibilisation de l’AWSR se poursuivront en 2023.

    Le contrôle du respect de la réglementation relève des services de police.

    Dans le cadre du centre de connaissance de la sécurité routière, plus communément appelé centre de connaissance, mis en place dès le deuxième trimestre 2021 via un “Réseau wallon d’expertise sur les accidents de la route”, des rapports intitulés "Essentiels des accidents" ont été publiés sur le site de l’AWSR. Les thèmes suivants ont été abordés : les chiffres-clés wallons, la comparaison avec les pays européens, la comparaison avec les autres régions du pays, la comparaison entre modes de déplacement et des rapports spécifiques sur les accidents impliquant un sénior, un piéton, un motard, un cycliste, et les accidents impliquant un conducteur sous influence d’alcool.

    Toujours dans le cadre du centre de connaissance de la sécurité routière, l’AWSR évalue des projets mis en place comme le placement de bornes éthylométriques dans les cafés et discothèques de Wallonie ou la pose de marquages spécifiques aux abords d’écoles.

    L’observatoire projette également la création d’outils cartographiques permettant la comparaison d’entités géographiques en termes d’accidentalité ou encore l’analyse en profondeur d’accidents.