/

La consommation d’alcool au volant

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 109 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le nombre de cas de consommation d'alcool au volant en 2022, selon Vias, s'élève à 3138. Un constat interpellant, puisque cela représente une augmentation de 26 % par rapport à 2021, et le plus haut taux depuis 2016. L'explication de ce relâchement serait le retour des festivités, festivals et autres fêtes entre amis après deux ans de crise sanitaire. 

    Ces statistiques me semblent préoccupantes. En tant que Ministre de la Sécurité routière, quelles mesures va-t-elle mettre en place pour contrer ce relâchement ? 

    Quels sont ses objectifs en la matière ? 

    Enfin, quelle est la proportion de jeunes conducteurs dans ce cas ? 

    Des mesures ciblées pour les jeunes conducteurs sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de DE BUE Valérie
    Après deux années de crise sanitaire marquées par une baisse du nombre de victimes de la route, en grande partie liée aux restrictions et à la baisse du trafic, les chiffres sont repartis à la hausse cette année. 2022 est l’année de la liberté retrouvée et du retour à une vie normale.

    Après une longue pause forcée, de nombreux évènements propices à la consommation d’alcool ont pu être à nouveau organisés cette année comme les festivals, les soirées et les grands rassemblements en famille.

    En Wallonie, le nombre d’accidents avec tués ou blessés impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool est ainsi passé de 10,9 % pour les 9 premiers mois de 2021 à 13,7 % en 2022.

    Concernant la proportion de jeunes conducteurs, on observe, en moyenne en Wallonie, que 18 % des conducteurs positifs à l’alcool ont entre 18 et 24 ans parmi ceux testés par la Police à la suite d’un accident avec tués ou blessés.

    L’AWSR mène des actions et campagnes de sensibilisation à l’alcool au volant tout au long de l’année notamment via le projet pilote d’installation de bornes éthylotests dans des bars et discothèques.

    Les occasions de faire la fête entre collègues, entre amis ou en famille sont nombreuses durant ces semaines de fin d'année. L’alcool, souvent présent lors de ces moments festifs, augmente le risque d’accident. L’AWSR a donc rappelé aux Wallons pendant tout le mois de novembre, l’importance de s’organiser à l’avance pour ne pas boire d’alcool ou pour ne pas reprendre le volant afin de se préserver du risque d’accident.

    En outre, ces messages de sensibilisation diffusés sur les réseaux sociaux en novembre et décembre, l’AWSR est également présente sur les marchés de Noël de 7 grandes villes en Wallonie les samedis 10 et 17 décembre afin de distribuer des éthylotests jetables donnant à chacun la possibilité de se tester à tout moment pour se rendre compte par lui-même combien consommer ce qui semble être peu d’alcool lorsqu’on veut prendre le volant s’avère être un comportement à proscrire, parce que dangereux.

    Dans le cadre de la Coupe du monde de football, l’AWSR a également mené une campagne spécifique incitant les Wallons à prévoir des boissons 0 % ou à offrir à leurs invités la possibilité de dormir sur place lors d’une soirée à la maison. Elle a été relayée sur les réseaux sociaux les jours précédant les matchs des Diables rouges. L’AWSR était également présente dans 10 hypermarchés Carrefour les jours précédents les matchs de l’équipe nationale pour une distribution massive d’éthylotests jetables.

    Le 7 décembre, l’AWSR a également lancé une nouvelle campagne de sensibilisation qui donne la parole à des victimes de la route qui témoignent de leur vécu et de ce qu’elles ont perdu après leur accident.

    À travers 3 spots vidéos, les témoignages sont ceux de Rose-Marie, maman qui a perdu son fils Joachim dans un accident, de Carine qui s’est fait percuter par un véhicule alors qu’elle était à pied, et également celui de Martin, grièvement blessé à la suite d’un accident seul et dont il était responsable alors qu’il avait pris le volant sous l’influence de l’alcool à l'âge de 20 ans.

    Les spots vidéos sont diffusés sur les réseaux sociaux en décembre et à la télévision pendant la période des fêtes de fin d’année. Pendant le mois de décembre, des affiches le long des grands axes rappellent également aux Wallons qu’un accident peut toucher n’importe qui, n’importe quand.

    Enfin, rappelons le projet pilote de bornes éthylotests mené depuis cet été. Après les autres provinces, les bornes éthylotests en libre-service sont présentes dans des établissements de la Province du Hainaut pendant ce mois décembre.